Mai28

TV : Artefact design sur France 2 / Expo Please, sit down!

TV : Artefact design sur France 2 / Expo Please, sit down!

Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

L'émission Télématin présentée par William LEYMERGIE met à l'honneur l'exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" organisée par la galerie du 17 mai au 17 juin 2013.

Chronique diffusée sur France 2, le samedi 25 mai 2013 / Voir la Vidéo

Mai23

Presse : Artefact design dans "AD Magazine"

Presse : Artefact design dans

Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

"Un pied au marché Paul Bert à Saint-Ouen, un autre au centre de Paris, Alexandre Guillemain est pourtant bien assis. Son exposition de design rassemble cinquante modèles de sièges historiques, dont le fauteuil Womb de Saarinen (1948), édité par Knoll, et le Saturne de Geneviève Dangles et Christian Defrance (1957)."

in AD Magazine, mai 2013 - www.admagazine.fr

Mai23

Presse : Artefact Design dans "Vogue"

Presse : Artefact Design dans

Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

"Chaises, fauteuils, canapés, chauffeuses...La Galerie Alexandre Guillemain fait le siège du design le plus éclairé des années 50 à 80 par le biais d'une sélection de cinquante pièces originales issues de ces annes-là, assises modèles caractéristiques des exigences de l'époque – qualité, ergonomie, coût, inventivité...Proposées à la vente un mois durant, c'est l'occasion de retrouver nombre de créations rares ou iconiques, parmi lesquelles le fauteuil Womb de Saarinen pour Knoll, le fauteuil 270 F de Verner Panton pour Thonet, la chaise Sing Sing de Shiro Kuramata pour XO, le canapé Pacha de Pierre Paulin pour Artifort, la fauteuil Djinn d'Olivier Mourgue pour Airborne, ou encore un prototype d'André Bloc."

S. R.

in Vogue, mai 2013, n°937 - www.vogue.fr

Mai22

Presse : Artefact design dans "La Gazette Drouot"

Presse : Artefact design dans

Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

"Spécialiste du design de la seconde moitié du XXe siècle, la galerie Alexandre Guillemain célèbre les différentes façons de s'asseoir et revient sur trente années de création - de 1950 à 1980 – à l'échelle mondiale. Chaises, fauteuils, chauffeuses, canapés...Plus de cinquante modèles originaux conçus notamment par André Bloc (chaise Bellevue, 1951) Réna Dumas, Arne Jacobsen (fauteuil Swan, 1958), Dangles et Defrance (fauteuil Saturne, 1957), mais également Shiro Kuramata (chaise Sing Sing, 1985, piètement en métal brossé, assise en métal grillagé jaune) seront présentés."



in La Gazette Drouot, mai 2013 - www.gazette-drouot.com

Mai22

Blogs : Artefact design sur "The Good Old Dayz.fr"

Blogs : Artefact design sur

Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

"Jusqu'au 17 juin 2013, la Galerie Alexandre Guilemain, située au 40 de la rue Mazarine mais également presente au Marché Paul Bert stand 87, propose au public l'exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980". Au menu, une soixantaine de sièges à découvrir, avec une sélection très intéressante, les pièces présentées étant souvent peu courantes. J'en veux pour preuve, cette très belle paire de bergères de Jean-René Caillette éditée par Groupe 4 en 1953, cette chaise pliante d'Osvaldo Borsani pour Tecno ou encore ce rare canapé modèle C565 de Pierre Paulin aux éditions Artifort. Une exposition à ne pas manquer que je vous invite à découvrir aussi bien à la Galerie qu'aux Puces de Saint Ouen. Vous trouverez toute la sélection ici. Un grand merci à Romain pour son accueil."


Damien PIERRE

in The Good old dayz, 29 mai 2013 - www.thegoodolddayz.fr

Mai22

Presse : Artefact design dans "Madame Figaro"

Presse : Artefact design dans

Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

"Design dans un fauteuil!"

La chaise longue Pippa de Réna Dumas, le fauteuil Swan d'Arne Jacobsen, le canapé Pacha de Pierre Paulin... Pour l'exposition "Please, sit down!" la galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design a réuni plus de 50 modèles d'assises crées entre 1950 et 1980. Des pièces rares et des modèles iconiques."

in Madame Figaro, avril 2013 - www.madame.lefigaro.fr

 

Mai21

Presse : Artefact Design dans "Connaissance des Arts"

Presse : Artefact Design dans

Art Saint-Germain / Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

"Rendez-vous à Saint-Germain-des-Prés pour savourer un rite estival devenu incontournable."

"Depuis 1999, ce parcours « à ciel ouvert », de galerie en galerie, offre mille et une découvertes dans les disciplines qui forment le tissu culturel unique de Saint-Germain- des-Prés : art moderne et contemporain, arts décoratifs, design, archéologie, art tribal...Un vrai bonheur pour les amateurs d'art éclectiques, qui y vont de surprise en surprise. Réunissant une soixantaine de galeries, cette manifestation festive, qui est ponctuée d'animations et de concerts, a su donner un nouveau souffle au « plus ancien quartier d'art au monde ». Avec pour thème cette année « Le regard du collectionneur », chaque galerie a demandé à l'un de ses collectionneurs de s'exprimer personnellement sur son rapport à l'art, à son galeriste et à Saint-Germain-des-Prés."

Valérie de Maulmin

in Connaissance des Arts, 24 mai 2013 - www.connaissancedesarts.com

Mai21

Blogs : Artefact Design sur "Maison à part.com"

Blogs : Artefact Design sur

Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

"Plus de 50 chaises cultes réunies dans une exposition"

"La Galerie Alexandre Guillemain Artefact Design revient sur 30 ans de design, à travers l'exposition "Please, sit down !". Des sièges cultes et des pièces plus confidentielles de grands designers de l'époque sont proposés à la vente dans deux adresses parisiennes.

Fauteuil, canapé, chaise, divan, sofa, rocking-chair, chauffeuse, chaise longue... Les assises sont depuis toujours un objet phare de la décoration d'intérieur. Témoins des tendances des décennies passées, des pièces imaginées dans les années 50, 60 et 70 sont devenues cultes. L'exposition "Please, sit down !" offre une rétrospective des plus beaux sièges, et les propose à la vente dans deux lieux parisiens.

Nombreux sont les designers qui ont associé leur nom à une ou plusieurs assises devenues cultes. Pierre Paulin, Arne Jacobsen et Verner Panton, parmi les plus connus. Mais l'exposition retrace plus largement l'histoire des sièges, et permet de survoler plus de 30 ans de conception et de design ; "Au contexte de la reconstruction, marqué par le besoin de produire un mobilier en série au moindre coût, robuste et ergonomique, succède une exigence nouvelle de qualité, encouragée par l'explosion du pouvoir d'achat et la figure naissance du consommateur" apprend-on auprès de la Galerie Alexandre Guillemain, qui accueille une partie de l'exposition. A côté des pièces cultissimes, l'on découvre également des sièges plus rares, mais tout aussi intéressants, comme le fauteuil Crapaud (1968) de François-Xavier Lalanne, ou la chaise longue Lightworm (1967) du suédois Sigfrid-Erik Persson. "A l'aube des années 70, la libéralisation des mœurs et la maîtrise toujours plus poussée de nouveaux matériaux donnent lieu à de multiples fantaisies créatives" ajoutent les responsables de la Galerie. Des pièces surprenantes qui inspireront les amoureux du design !"

in Maison à part, 21 mai 2013 - www.maisonapart.com

Mai21

Blogs : Artefact Design sur "Paris Select.com"

Blogs : Artefact Design sur

Art Saint-Germain / Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

"Indissociable du monde artistique, le quartier de Saint-Germain-des-Prés présente ses plus prestigieuses collections."

"Art moderne, art contemporain, art tribal, arts décoratifs et design : la créativité sous toutes ses formes sera célébré ce week-end, à l'occasion de l'événement incontournable de ce mois de mai : Art Saint-Germain-des-Prés 2013. Le quartier littéraire et artistique de Paris vivra au rythme de ses 65 galeries, qui présenteront les artistes en vogue, conseilleront les collectionneurs, et transmettront leur passion aux néophytes. Pour ceux qui chercheraient une pièce maîtresse pour illuminer leur intérieur, vous trouverez sûrement votre bonheur aux galeries Maria Wettegren, Espaces 54, Velvet Gallery, Pascal Cuisinier, Alexandre Guillemain, et bien d'autres."

in Paris Select, mai 2013 - www.parisselectbook.com

Mai20

Blogs : Artefact Design sur "Interieurs.fr"

Blogs : Artefact Design sur

Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin

"Du 17 mai au 17 juin, l'assise s'intalle à la galerie Alexandre Guillemain avec l'exposition « Please, sit down ! Assises de 1950 à 1980 ». Des créations du monde entier seront mises en vente : chaises, fauteuils, canapés, chauffeuses, chaises longues... plus de 50 modèles d'exception vous attendent !
Avec la sédentarisation, s'asseoir est devenu un acte nécessaire et un symbole de la vie en société. La galerie Alexandre Guillemain, spécialisée en design de la seconde moitié du XXème siècle, rassemble à présent ces assises originales qui ont cherché à dépasser le fonctionnel pour atteindre le confort et l'esthétique. L'histoire se découvre à travers ce mobilier reflétant les aspirations de leurs propriétaires : la reconstruction d'après-guerre témoigne de la nécessité de produire en grande quantité et à moindre coût ; à l'aube des années 1970 s'éveille un désir de qualité, une maîtrise poussée des matériaux et une libéralisation qui ouvrent à une création plus percutante et personnelle. Aujourd'hui, les multiples façons de s'asseoir ont porté jusqu'à l'évolution du vocabulaire : on ne parle plus de siège, mais d'assise.
La chaise Bellevue d'André Bloc, les fauteuils Swan d'Arne Jacobsen ou encore la chaise longue de Réna Dumas, Charlotte Perriand ou Gio Ponti : l'exposition vous invite à découvrir des pièces rares et iconiques, témoignages des époques qu'elles ont traversées."

in Intérieurs.fr, mai 2013 - www.interieurs.fr

Avr20

Presse : Artefact Design dans "Ideat"

Presse : Artefact Design dans

Ouverture de la galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design / Paris Rive Gauche

"Spécialiste du design de la deuxième moitié du XXe siècle au Marché Paul Bert, Alexandre Guillemain vient de s'installer Rive Gauche. C'est donc un peu de l'esprit des puces qui essaime dans la rue Mazarine. Il reçoit ainsi dans une galerie vivante et décorée comme un intérieur pour que l'on puisse se projeter aisément. S'il propose une majorité de pièces signées, il expose également quelques pépites méconnues... Et pour les accros, il change ses mises en scène toutes les semaines." (40, rue Mazarine, Paris 6e)

in Ideat, numéro Collector, avril-mai 2013 - www.ideat.fr

Avr17

Presse : Artefact Design dans "Elle Déco"

Presse : Artefact Design dans

Ouverture de la galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design / Paris Rive Gauche

"Cette nouvelle galerie est le prolongement du Stand d'Alexandre Guillemain situé Marché Paul Bert à Saint-Ouen. Deux adresses qui proposent une sélection rigoureuse de pièces des arts décoratifs des années 1950 à aujourd'hui, d'artistes et de designers de renommée internationale."

in Elle Déco, mai 2013 - www.elle.fr

Avr15

Presse : Artefact Design dans "Maison française"

Presse : Artefact Design dans

Ouverture de la galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design / Paris Rive Gauche

"Des années 1950 au design contemporain. Une nouvelle adresse pour les passionnés de design. Installé depuis plus de 10 ans au Marché Paul Bert de Saint-Ouen, Alexandre Guillemain propose désormais aussi du mobilier de 1950 à aujourd'hui à Saint-Germain-des-prés (40, rue Mazarine tél : 06 71 23 14 79) avec de nombreux créateurs italiens comme Sergio Asti, Angello Mangiarotti ou Etorre Sottsass."

in Maison française, mai 2013 - www.cotemaison.fr

Avr15

Presse : Artefact Design dans "Le Journal de la Maison"

Presse : Artefact Design dans

Ouverture de la galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design / Paris Rive Gauche

"Enfin un passionné qui pense aussi au non-adeptes des Puces! Alexandre GUILLEMAIN a son stand Marché Paul Bert depuis 10 ans et il ouvre un second espace dans Paris pour présenter sa sélection de mobilier, luminaires et objets d'art ayant marqué l'histoire de arts décortifs des années 1950 à aujourd'hui. Des pièces rares signées Capron, Eames ou Le Corbusier à s'offrir ou simplement regarder, pour le plaisir."

Laetitia Renevier

in Le Journal de la Maison, avril 2013

Mar11

Presse : Artefact Design dans "Elle Déco"

Presse : Artefact Design dans

Ouverture de la galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design / Paris Rive Gauche

"Après un stand aux puces de Saint-Ouen, l'antiquaire Alexandre GUILLEMAIN expose mobilier et objets d'art des années 1940 à nos jours dans sa nouvelle galerie parisienne (40, rue Mazarine - Paris Rive Gauche)"

in Elle Décoration, n°112, mars 2013 - www.elle.fr

<<  1 2 3 [45  >>  
^