Avr10

Presse : artefact design dans L'Oeil

Presse : artefact design dans L'Oeil

PAD Paris - février 2014


ʺLe PAD poursuit sur sa lignée"

[...] Au cœur de la foire, les arts décoratifs couvrent un large spectre historique : la fin du XIXe avec l'Atelier DL, les années 1920-1930, avec Alain Marcelpoil et sa sélection de pièces d'André Sornay, les années 1950 avec Matthieu Richard ou Alexandre GUILLEMAIN (Jacques Adnet ou Jean Royère)...ʺ


in L'Oeil, n°666, mars 2014

Avr02

Presse : artefact design dans Le Figaro

Presse : artefact design dans Le Figaro

PAD Paris - février 2014

"Romain Torri, Alexandre GUILLEMAIN, Smogallery : nouveaux venus sur le PAD, ils n'auront pas forcément besoin de jouer des coudes pour faire des étincelles. [...] Les Puces de Saint-Ouen sont un excellent vivier. Certains chineurs font leur entrée au PAD, comme Alexandre Guillemain qui, avant de s'installer au marché Paul-Bert, avait ouvert sa première galerie à Reims en 1999. [...] Son domaine de prédilection reste les Arts décoratifs, à partir des années 1940 avec Gio Ponti, Jean Royère ou Pierre Paulin.ʺ


in Le Figaro, 26 mars 2014 - www.lefigaro.fr

Mar27

Blog : Artefact Design sur thegoodolddayz.fr

Blog : Artefact Design sur thegoodolddayz.fr

PAD Paris - février 2014

ʺ Dans le prolongement de ma visite au PAD 2014, je vous propose une sélection des galeries ayant retenu mon attention. Coup de cœur pour la Galerie Alexandre GUILLEMAIN – Artefact Design qui nous présente cette année une exceptionnelle chaise longue 'Vallée Blanche' de Pierre Guariche aux éditions Huchers-Minvielle de 1962. ʺ


Damien PIERRE


in Thegoodolddayz.fr

Fév22

Presse : Artefact Design dans Maison Actuelle

Presse : Artefact Design dans Maison Actuelle

Décoration / Hôtel des 3 Vallées, Courchevel - www.hoteldestroisvallees.com

"Modernité, tel est le mot qui résume parfaitement la rénovation de l'Hôtel des Trois Vallées, emblème de Courchevel. Maîs cet hôtel, c'est bien plus que cela. L'esprit de Denys Pradelle y règne toujours, cette rénovation s'est d'ailleurs faite en gardant à l'esprit sa philosophie. Découvrez par vous-même l'Hôtel des Trois Vallées qui a célébré sa renaissance en décembre dernier [...]"

Des chambres modernes et signées

Les 31 chambres, où l'art de vivre en haute montagne prédomine, offrent un style très moderne, et pourtant l'ancien trouve parfaitement sa place. On trouve par ici une chaise Tonneau de Pierre Guanche, par là un fauteuil Lady de Marco Zanuso. Les matériaux et les couleurs se déclinent en des nuances naturelles. Le bois oxydé des lambris semble, par exemple, avoir été patiné par le temps. Le sol est recouvert d'une moquette en lame de couleur chanvre, ce qui renforce l'atmosphère chaleureuse de ces chambres. Les rideaux suivent le même chemin, en lainage blanc gansé de gris, ils viennent apporter la touche finale de cet écrin emprunt de confort et de modernité.

Les galeries à l'honneur

Si cet hôtel va sans aucun doute se démarquer, c'est en grand partie grâce à sa collection de mobilier des années 5O. On peut donc remercier pour cela 4 galeries qui ont participé à la constitution de cette collection [dont] la Galerie Alexandre Guillemain. Spécialisée dans le mobilier et les objets d'art des années 1940 à nos jours, elle propose une sélection rigoureuse de pièces ayant marqué l'histoire des arts décoratifs et présente a ce titre des designers et des artistes de renommée internationale : Pierre Paulin, Gio Pont, Charlotte Perriand, Jean Royère, Hans Wegner, Carlo Mollino..."

Audrey Le Roux

in Maison Actuelle, n° 13 février 2014, p.78

Fév17

Presse : Artefact Design dans La Gazette Drouot

Presse : Artefact Design dans La Gazette Drouot

 PAD Paris - février 2014

"Spécialiste des objets d'art et du mobilier des années 1940 à nos jours, la galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design présentera pour sa première participation au Pavillon des Arts et du Design (PAD Paris du 27 au 30 mars prochain aux Tuileries) une sélection de pièces de grands décorateurs parisiens des années 1950. Le visiteur y trouvera par exemple un Rocking-Chair de Jacques ADNET, un lampadaire de Pierre GUARICHE, une paire de lampes feuille de Maria PERGAY, une table basse Anneau de Saturne de Maxime OLD à plateau en wengé incrusté de métal ou encore un guéridon de Jean ROYERE en acajou et laque nuagée... D'autres pièces majeures compléteront cette liste, à découvrir prochainement!" 

in La Gazette Drouot, n°6 du 14 février, p.178 - www.gazette-drouot.com

Fév08

Presse : Artefact Design dans AD Magazine

Presse : Artefact Design dans AD Magazine

PAD Paris - février 2014

"Partagé entre sa boutique Artefact Design du Marché Paul Bert aux Puces de Saint-Ouen et sa Galerie parisienne de la rue Mazarine, Alexandre GUILLEMAIN est un grand chineur de mobilier et d'objets d'art de designers et d'artistes des années 1940 à nos jours [...].

Pour sa première participation au PAD Paris, il a mis de côté quelques belles trouvailles, tel un lampadaire à double balancier modèle Equilibrum de Pierre GUARICHE, édité par Disderot en 1951, et un ensemble de salon des années 1960 de Maxime OLD composé d'une table basse Saturne en wengé, verre et acier et d'une paire de fauteuils à dossier haut."

in AD MAGAZINE, février 2014 - www.admagazine.fr

Fév07

Blog : Artefact Design sur thegoodolddayz.fr

Blog : Artefact Design sur thegoodolddayz.fr

Ouverture Show-Room - 42, bd de la Tour Maubourg Paris 7 - Sur RDV

"Déjà présente rue Mazarine, à Saint-Germain-des-Prés (Paris 6) et Marché Paul Bert, à Saint-Ouen, la Galerie Alexandre GUILLEMAIN ouvre un 3ème espace consacré à l'art et au design à deux pas des Invalides (Paris 7). Au fond d'une cour pavée, dissimulée derrière une lourde porte cochère du boulevard de la Tour Maubourg, le visiteur ayant pris soin de prendre rendez-vous auprès de la galerie découvrira un espace de 80m2 entièrement consacré aux design et objets d'art de la seconde moitié du XXème siècle.

Fidèle à son goût éclectique, ce nouvel espace décoré par Alexandre GUILLEMAIN proposera des pièces aussi variées qu'une paire de fauteuils de Raphael dessinés pour les salons de l'Assemblée Nationale, un canapé Abcd de Pierre PAULIN pour Artifort, ou encore un ensemble de bureau de Jean PROUVE à pied compas. Le plus du lieu : permettre aux passionnés, architectes et décorateurs de découvrir les pièces des plus grands créateurs mises en scène dans le contexte d'un appartement."

Damien Pierre

in, The good old dayz, le 13 février 2014 - www.thegoodolddayz.fr

Fév01

Presse : Artefact Design dans Résidences et Décoration

Presse : Artefact Design dans Résidences et Décoration

"Marché Paul Bert, la chine branchée"

"Devenu le spot à la mode avec l'arrivée de nouvelles enseignes dans le vent, le plus grand marché au puces du monde est un véritable vivier d'idées créatives. Plus qu'un simple lieu de promenade, les sept hectares situés à la périphérie de Paris offrent une accumulation de madeleines de Proust à savourer sans modération. [...] Ici on s'offre une véritable chasse aux trésors dans un cadre dépaysant riche de marchandises de qualité, qui plus est sans cesse renouvelée. [..]
Alexandre GUILLEMAIN, dont le stand n'a rien à envier à sa galerie éponyme de la rue Mazarine réuni de grands noms du design comme Charlotte PERRIAND, carlo MOLLINO ou encore Hans WEGNER. Impossible de citer ici tous les coups de coeur de la rédaction au sein du Marché Paul Bert-Serpette."

Virginie SEGUIN

in Résidences et Décoration, février 2014, p.34-38 -

Fév01

Blog : Artefact Design sur Thegoodolddayz.fr

Blog : Artefact Design sur Thegoodolddayz.fr

Marché Paul Bert / Nouveau Stand! 87>89

"Artefact Design – Galerie Alexandre Guillemain déménage et passe du stand 87 au stand 89 toujours dans l'allée 6 du marché Paul Bert. Ce nouveau lieu dispose désormais de 2 étages et permet d'accueillir davantage de mobilier que le stand précédent. Vous y trouverez actuellement au 1er niveau une jolie paire de fauteuils Oyster de Pierre Paulin pour Thonet, un ensemble table et chaises fourmi tripode en palissandre d'Arne Jacobsen pour Fritz Hansen ainsi qu'une élégante table basse finlandaise des années 50 de Tappio Wirkkala. Le rez de chaussée quant à lui accueille un canapé 770 de Joseph-André Motte pour Steiner de 1958, une paire de fauteuils de Burov ainsi qu'un bureau CM141 de Pierre Paulin pour Thonet complété d'une chaise en Kvadrat rouge chiné d'Augusto Bozzi pour Saporitti. Une selection de mobilier variée et triée sur le volet que je vous invite à venir découvrir lors de votre prochain passage aux puces. Merci à Romain pour son accueil et ses conseils avisés."

Damien PIERRE

in thegoodolddayz.com

Nov15

Presse : Artefact Design dans l'Express

Presse : Artefact Design dans l'Express

Entretien avec Alexandre GUILLEMAIN

"Regard d'expert"

"Il a l'oeil formé par des heures de recherches et quatorze ans d'expérience. Alexandre GUILLEMAIN se promène de déballages en salles des ventes pour dénicher l'objet rare. Son créneau? Le mobilier des années 1940 à 1980 : "J'ai une passion pour Prouvé, Paulin et Perriand mais je n'ai pas de fil conducteur", reconnait-il. Quand il achète un meuble, pas question de tergiverser : "Je sais ce que je peux vendre et les clients que j'ai." Il y a un an Alexandre ouvrait une galerie rue Mazarine pour compléter son stand de Saint-Ouen. Et rêve déjà d'un espace plus grand!"

P.D. -L

in L'Express, n°3254, 13 novembre 2013, p.14 - www.lexpress.fr                       

Nov05

Blog : Artefact Design sur thegoodolddayz.fr

Blog : Artefact Design sur thegoodolddayz.fr

Salon DESIGN ELYSEES 2013 - Paris

"Ce week-end avait lieu la 4ème édition du salon Design Elysées dédié au mobilier vintage, aux oeuvres et aux objets design du XXème siècle, le rendez-vous à ne pas pas manquer pour tous les amateurs éclairés et les collectionneurs internationaux d'Art et de Design. Une fois de plus, les exposants nous ont réservé leurs plus belles pièces pour l'évènement en nous gratifiant d'une scénographie soignée afin de mettre en valeur leur sélection. Parmi les participants, la Galerie Alexandre Guillemain – Artefact Design exposait un salon complet de Jean Royère, un Culbuto de Marc Held pour Knoll et une jolie paire de fauteuils d'Erberto Carboni pour Arflex datant des années 50."

Damien PIERRE

in, The good old dayz, le 28 octobre 2013 - www.thegoodolddayz.fr

Oct02

Presse : Artefact Design dans l'Express

Presse : Artefact Design dans l'Express

"Galerie Alexandre GUILLEMAIN : Le design historique"

"Après s'être taillé une solide réputation aux Puces de St-Ouen, l'antiquaire Alexandre GUILLEMAIN vient d'ouvrir une galerie juste derrière la place de Fustemberg. Un espace sobre et chaleureux où il présente le meilleur des arts décoratifs depuis les années 1950 : des pièces iconiques de Gio PONTI, de Jean PROUVE ou d'Olivier MOURGUE aux côtés d'éditions plus confidentielles ou de prototypes qu'il déniche partout en Europe. [...] L'objet culte : la canapé Pierre PAULIN C565."


Sylvie WOLFF


in L'Express Styles, le 4 septembre 2013, n°3244, p. 82 - www.lexpress.fr

Sep08

TV : Artefact Design sur France 3 (JT)

TV : Artefact Design sur France 3 (JT)

Dans son Journal Télévisé du samedi 7 septembre sur France 3, la journaliste Catherine Matausch part à la découverte du Marché Paul Bert, à Saint-Ouen. Nous l'avons rencontrée à cette occasion.

Sujet diffusé lors du JT de 19/20H sur France 3, le samedi 7 septembre 2013 (min 18') / Voir la vidéo

Aoû30

Presse : Artefact Design dans AD Magazine

Presse : Artefact Design dans AD Magazine

"Les stars en raffolent, les décorateurs y passent leurs week-ends... Les puces font leur grand come-back. Nous y avons repéré les meilleurs stands pour vous. [...] Comme celui d'Artefact Design (Paul Bert - allée 6, stand 87), où Alexandre Guillemain et Romain Morandi alignent un improbable siège orange de Panton pour Thonet de 1967 ou une paire de fauteuils Teckels de Michel Mortier pour Steiner. Ils ont beau avoir pignon sur rue Mazarine, "c'est surtout aux puces qu'on se forme et beaucoup de pièces passent par ici."

Oscar Duboÿ

in AD Magazine
, septembre/octobre 2013, p.82 - www.admagazine.fr

Jui03

Presse : Artefact Design dans "Côté Paris"

Presse : Artefact Design dans

Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

"Des moelleux ou des raides, des simples ou des tarabiscotés, des énormes ou des menus, les sièges règent en maîtres dans la nouvelle galerie d'Alexandre Guillemain le tout nouveau venu dans le pré-carré des marchands de meubles vintage du VIème. Encore un passionné arrivé des Puces où il a gardé son stand à Saint-Ouen. Deux lieux donc pour présenter des assises allant de 1948 avec le canapé Womb de Saarinen, à 1988 avec la chaise longue Pippa de Réna Dumas pour Hermès. Retenons parmi les raretés, la chaise Bellevue, un prototype d'André Bloc de 1951 ou la Sing Sing de Kuramata."

in Côté Paris, mai 2013 

 

<<  1 2 [34 5  >>  
^