Chaises, fauteuils, canapés design des années 1940

Repères chronologiques :

1940 JUHL Finn, fauteuil Pelican, éd. Niels Vodder, Danemark

1942 PROUVE Jean, Visiteur, Ateliers Jean Prouvé, France

1943 RISOM Jens, chaise modèle n°666 WSP, éd. Knoll

1943 WEGNER Hans, fauteuil Chinois, éd. Fritz Hansen, Danemark

1944 ARCTANDER Philip, Fauteuil Clam, Danemark

1944 JUHL Finn, fauteuil modèle n°NV-44, éd. Niels Vodder, Danemark

1944 MOLLINO Carlo, fauteuil Minola House, éd. Apelli & Varesio, Italie

1945 EAMES Ray et Charles, chauffeuse LCW, éd. Hermann Miller, USA

1945 EAMES Ray et Charles, chauffeuse LCM, éd. Hermann Miller, USA

1945 JUHL Finn, fauteuil modèle n°NV-45, éd. Niels Vodder, Danemark

1945 MOGENSEN Borge, canapé modèle n°1789, éd. Fritz Hansen, Danemark

1945 RACE Ernest, fauteuil BA, éd. Race furniture, Royaume-Uni

1946 NOGUCHI Isamu, canapé modèle IN70, éd. Hermann Miller, USA

1946 GABRIEL René, fauteuil pour la reconstruction du Havre, éd. Caminelle, France

1947 AALTO Alvar, Y leg stool, éd. Artek, Finlande

1947 AALTO Alvar, fauteuil modèle n°45, éd. Artek, Finlande

1947 WEGNER Hans, fauteuil modèle Peacock – n°JH 550, éd. Johannes Hansen, Danemark

1947 ZANUSO Marco, fauteuil Maggiolina, éd. Zanotta, Italie

1948 JUHL Finn, fauteuil modèle NV-48, éd. Niels Vodder, Danemark

1948 PIECK Han, fauteuil, éd. Lawo, Hollande

1948 SAARINEN Eero, fauteuil Grasshopper modèle n°61, éd. Knoll, USA

1948 SAARINEN Eero, fauteuil modèle n°70 – Womb chair, éd. Knoll, USA

1949 EIERMANN Egon, chaise modèle n°SE42, éd. Wilde & Spieth, Allemagne

1949 JUHL Finn, fauteuil Chieftain, éd. Niels Vodder, Danemark

1949 KNORR Donald, chaise modèle n°132U, éd. Knoll, USA

1949 KOMAI Ray, chaise modèle n°939, J.G Furniture systems

1949 MOTTE Joseph-André, fauteuil Tripode, éd. Rougier, France

1949 NOGUCHI Isamu, tabouret modèle n°IN22, éd. Hermann Miller, USA

1949 WEGNER Hans, chaise modèle n°JH 501 – Round chair, éd. Johannes Hansen, Danemark

1949 WEGNER Hans, fauteuil modèle n°PP 512, éd. Johannes Hansen, Danemark

1949 ZANUSO Marco, fauteuil Antropus, éd. Arflex, Italie

1949 ZANUSO Marco, Canapé modèle Sire dit "Sénior", éd. Arflex, Italie

1949 ZANUSO Marco, fauteuil Sénior, éd. Arflex, Italie

Chaises, fauteuils, canapés design des années 1950

Repères chronologiques :

1950 ALBINI Franco, fauteuil Gala, éd. Bonacina, Italie

1950 ALBINI Franco, fauteuil Margherita, éd. Bonacina, Italie

1950 DAY Robin, chaise Hillestack, éd. Hille International, Royaume-Uni

1950 HVIDT Peter, fauteuil modèle AX n°6020, éd. Fritz Hansen, Danemark

1950 SAARINEN Eero, fauteuil de bureau modèle 71S dit Swivel armchair, éd. Knoll, USA

1950 WEGNER Hans, chaise modèle n°24 – Y chair, éd. Carl Hansen, Danemark

1950 WEGNER Hans, fauteuil modèle PP225 dit Flag Halyard, éd. Getama, Danemark

1950 WORMLEY Edward, Canapé n°485, éd. Dunbar, USA

1951 BLOC André, chaise Bellevue - prototype, France

1951 DAY Robin, fauteuil for the Royal Festival Hall, éd. Hille International, Royaume-Uni

1951 EAMES Ray et Charles, chaise DKW, éd. Hermann Miller, USA

1951 FORNASETTI Piero, chaise Lyre, éd. Fornasetti, Italie

1951 GUARICHE Pierre, fauteuil Prefacto, éd. Airborne, France

1951 KJAERHOLM Poul, chauffeuse modèle PK25, éd. Fritz Hansen, Danemark

1951 JACOBS Carl, chaise Jason, éd. Kandya

1951 JACOBSEN Arne, chaise Fourmi modèle n°3601, éd. Fritz Hansen, Danemark

1951 MATEGOT Mathieu, chaise Nagasaki, éd. Matégot, France

1951 MOLLINO Carlo, chaise pour la maison Lattes, Italie

1951 MOLLINO Carlo & MORBELLI Aldo, fauteuil pour l'auditorium RAI de Turin, Italie

1951 PONTI Gio, chaise Leggera, éd. Cassina, Italie

1951 PROUVE Jean, chaise Métropole n°365 dite chaise Standard, éd. Ateliers Jean Prouvé, France

1951 RACE Ernest, chaise Antilope, éd. Race, Royaume-Uni

1951 SAARINEN Eero, chaise Conference executive modele n°71 series, éd. Knoll, USA

1951 ZANUSO Marco, fauteuil Lady, éd. Arflex, Italie

1951 ZANUSO Marco, banquette Triennale, éd. Arflex, Italie

1952 ALBINI Franco, fauteuil Fiorenza, éd. Arflex, Italie

1952 BELLMANN Hans, chaise, éd. AG Mobelfabrik, Suisse

1952 EIERMANN Egon, chaise modèle n°SE18, éd. Wilde & Spieth, Allemagne

1952 KJAERHOLM Poul, chaise modèle PK0, éd. Fritz Hansen, Danemark

1952 PONS Geneviève, Fauteuil de repos, SAD, France

1952 WEGNER Hans, fauteuil modèle CH22, éd. PP Möbler, Danemark

1952 WEGNER Hans, chaise modèle n°FH 4103 – Stacking chair, éd. Fritz Hansen, Danemark

1953 BERTOIA Harry, chaise modèle n°420C, éd. Knoll, USA

1953 BERTOIA Harry, fauteuil Diamant modèle n°421LU, éd. Knoll, USA

1953 BERTOIA Harry, fauteuil Bird modèle n°423LU, éd. Knoll, USA

1953 CAILLETTE René-Jean, bergère, éd. Groupe 4, France

1953 EAMES Ray et Charles, fauteuil RAR (Rocking Armchair Rod), éd. Hermann Miller, USA

1953 EAMES Ray et Charles, fauteuil DAR (Dining Armchair Rod), éd. Hermann Miller, USA

1953 EAMES Ray et Charles, fauteuil LAR (Lounge Armchair Rod), éd. Hermann Miller, USA

1953 GUARICHE Pierre, chauffeuse modèle SK660, éd. Steiner, France

1953 GUARICHE Pierre, fauteuil modèle G1, éd. Airborne, France

1953 GUARICHE Pierre, Canapé modèle G10, éd. Airborne, France

1953 JUHL Finn, Canapé modèle Japan, éd. France & Son, Danemark

1953 PAULIN Pierre, chaise TV, éd. Meubles TV, France

1953 MOLLINO Carlo, chaise pour la maison Catlaneo, Italie

1953 PERRIAND Charlotte, chaise Synthèse des Arts, éd. Steph Simon, France

1953 PERESUTTI Enrico, chauffeuse Elettra, éd. Arflex, Italie

1953 RACE Ernest, fauteuil Neptune, éd. Race, Royaume-Uni

1954 AALTO Alvar, tabouret modèle n°X601 – fan leg stool, éd. Artek, Finlande

1954 BILL Max, tabouret Ulmer Hocker, éd. ULM, Suisse

1954 BORSANI Osvaldo, chaise longue modèle P40, éd. Tecno, Italie

1954 BORSANI Osvaldo, canapé modèle D70, éd. Tecno, Italie

1954 CARBONI Erberto, fauteuil Delfino, éd. Arflex, Italie

1954 EAMES Ray et Charles, canapé Compact, éd. Hermann Miller, USA

1954 GUARICHE Pierre, chaise Tonneau, éd. Steiner, France

1954 KRAMER Friso, chaise, éd. De Cirkel, Allemagne

1954 MOLLINO Carlo, chaise pour le restaurant Pavia, Italie

1954 NELSON George, chaise longue modèle n°5490, éd. Hermann Miller, USA

1954 PAULIN Pierre, chaise modèle CM131, éd. Thonet, France

1954 NOGUCHI Isamu, Rocking stool, éd. Knoll, USA

1954 ZANUSO Marco, fauteuil Martingala, éd. Arflex, Italie

1955 FORNASETTI Piero, chaise Moor, éd. Fornasetti, Italie

1955 FORNASETTI Piero, chaise Chapiteau, éd. Fornasetti, Italie

1955 GUARICHE Pierre, chauffeuse modèle G2, éd. Airborne, France

1955 JACOBSEN Arne, chaise Grand Prix modèle n°4130, éd. Fritz Hansen, Danemark

1955 JEANNERET Pierre, fauteuil Office cane chair pour Chandigahr, Suisse

1955 KNOLL Florence, chauffeuse, éd. Knoll, USA

1955 MORGENSEN Borge, fauteuil modèle n°538 – Oresund, éd. Karl Andersson, Danemark

1955 NELSON George, fauteuil Coconut, éd. Hermann Miller, USA

1955 PAULIN Pierre, fauteuil modèle n°CM195HD, éd. Thonet, France

1956 ALBINI Franco, chaise longue modèle n°PS16 – Rocking chair, éd. Poggi, Italie

1956 BORSANI Osvaldo, fauteuil modèle P32, éd. Tecno, Italie

1956 EAMES Ray et Charles, fauteuil modèle n°670 – Lounge Chair, éd. Hermann Miller, USA

1956 KJAERHOLM Poul, chauffeuse modèle PK22, éd. Kold Christensen, Danemark

1956 LOYD WRIGHT Frank, chaise pour la maison de Donald Lovness sur la cascade, USA

1956 MATEGOT Mathieu, chaise Kyoto, Ateliers Matégot, France

1956 NELSON George, chaise modèle DAF, éd. Hermann Miller, USA

1956 NELSON George, fauteuil Kangourou mode n°5672, éd. Hermann Miller, USA

1956 NELSON George, canapé Marshmallow, éd. Hermann Miller, USA

1956 NELSON George, Modular, éd. Hermann Miller, USA

1956 PAULIN Pierre, chauffeuse CM190, éd. Thonet, France

1956 PAULIN Pierre, Lit de repos, éd. Meubles TV, France

1956 PERRIAND Charlotte, tabouret berger, éd. Steph Simon, France

1956 PONTI Gio, chaise modèle Superleggera, éd. Cassina, Italie

1956 SAARINEN Eero, fauteuil Tulip modèle n°150, éd. Knoll, USA

1956 SAARINEN Eero, chaise Tulip modèle n°151, éd. Knoll, USA

1956 YANAGI Sori, tabouret Butterfly, éd. Tendo Mokko, Japon

1957 BORSANI Osvaldo, chaise pliante S88, éd. Tecno, Italie

1957 CASTIGLIONI Achille et Giacomo, tabouret Mezzadro, éd. Zanotta, Italie

1957 CASTIGLIONI Achille et Giacomo, tabouret Sella, éd. Zanotta, Italie

1957 DANGLES et DE FRANCE, fauteuil Saturne, éd. Burov, France

1957 KJAERHOLM Poul, chauffeuse modèle PK11, éd. Kold Christensen, Danemark

1957 LAVERNE Estelle, chaise Champagne, éd. Laverne, USA

1957 NELSON George, fauteuil Pretzel, éd. Hermann Miller, USA

1957 PAULIN Pierre, fauteuil modèle CM170, éd. Thonet, France

1958 EAMES Ray et Charles, chaise modèle n°EA105 – Aluminium group, éd. Hermann Miller, USA

1958 CHERNER Norman, chaise Cherner, éd. Plycraft, USA

1958 JACOBSEN Arne, Fauteuil Egg modèle n°3316, éd. Fritz Hansen, Danemark

1958 JACOBSEN Arne, Pot chair, éd. Fritz Hansen, Danemark

1958 JACOBSEN Arne, Fauteuil Swan modèle n°3320, éd. Fritz Hansen, Danemark

1958 JACOBSEN Arne, chaise Mosquito modèle n°3105, éd. Fritz Hansen, Danemark

1958 MOTTE Joseph-André, fauteuil modèle 770, éd. Steiner, France

1958 NELSON George, fauteuil modèle MAA, éd. Hermann Miller, USA

1958 PANTON Verner, chaise Cone, éd. Plus Linje, Danemark

1958 PAULIN Pierre, chaise modèle CM196, éd. Thonet, France

1958 PERRIAND Charlotte, Banquette Cansado, éd. Steph Simon, Miferma, Mauritanie

1959 GUARICHE Pierre, chauffeuse Courchevel, éd. Sièges Témoins, France

1959 GUARICHE Pierre, fauteuil Calice, éd. Meurop, France

1959 GUARICHE Pierre, ARP, fauteuil Corb, éd. Steiner, France

1959 NELSON George, fauteuil modèle Catenary, éd. Hermann Miller, USA

1959 CASTIGLIONI Achille & Giacomo, fauteuil Sanluca, éd. Gavina, Italie

1959 MOGENSEN Borge, fauteuil Espagnol modèle n°2226, éd. Stolefabrik, Danemark

1959 MOLLINO Carlo, fauteuil pour l'Hôtel Lutrario, Italie

1959 PAULIN Pierre, fauteuil Orange Slice modèle n°437, éd. Artifort, France

1959 SORNAY André, chaise, éd. Sornay Meubles, France

1959 VODDER Arne, Fauteuil FD-184, éd. France & Daverkosen, Danemark

Chaises, fauteuils, canapés design des années 1960

Repères chronologiques :

1960 CASTIGLIONI Achille et Giacomo, chaise Spulga, éd. Zanotta, Italie

1960 EAMES Ray et Charles, tabouret Time Life, éd. Hermann Miller, USA

1960 LAVERNE Erwine et Estelle, fauteuil Tulip, éd. Laverne International, USA

1960 PANTON Verner, fauteuil Cone, éd. Plus Linje, Danemark

1960 RAMS Dieter, chauffeuse modèle n°602, éd. Vitsoe & Zapf

1960 SCARPA Tobia, fauteuil Bastiano, éd. Gavina, Italie

1960 WEGNER Hans, fauteuil OX modèle n°EJ100, éd. Johannes Hansen, Danemark

1961 CAILLETTE René-Jean, chaise, éd. Charron, France

1961 EAMES Ray et Charles, chaise La Fonda, éd. Hermann Miller, USA

1961 LEONARDI & STAGI, fauteuil Ribbon modèle n°CL9, éd. Bernini, Italie

1961 NAKASHIMA George, banc Conoid, éd. Nakashima, USA

1961 RAMOS Charles, Chauffeuses, éd. Castellaneta, France

1961 VOLTHER Poul, fauteuil Corona modèle n°EJ605, éd. Jorgensen, Danemark

1962 MOLLINO Carlo, chaise pour la faculté d'architecture, Italie

1962 ZANUSO Marco, Canapé Square, éd. Arflex, Italie

1962 BESNARD Guy, Fauteuils, éd. Guy Besnard & Cie, France

1962 COLOMBO Joe, fauteuil Sella, éd. Comfort, Italie

1962 DAY Robin, chaise Polyprop, éd. Hille, Royaume-Uni

1962 PAULIN Pierre, Canapé modèle C565, éd. Artifort, France

1962 RAMS Dieter, fauteuil modèle n° RZ62, éd. Vitsoe & Zapf

1962 COLOMBO Joe, fauteuil modèle n°4801, éd. Kartell, Italie

1963 COLOMBO Joe, fauteuil Elda, éd. Comfort, Italie

1963 MORTIER Michel, fauteuil Teckel, éd. Steiner, France

1963 MURDOCH Peter, fauteuil Spotty, éd. International Paper

1963 PAULIN Pierre, fauteuil Mushroom modèle n°560, éd. Artifort, France

1963 PAULIN Pierre, fauteuil Grand Tulip modèle n°545, éd. Artifort, France

1963 RIETVELD Gerrit, fauteuil Steltman, éd. Van de Groenekan, Hollande

1963 WEGNER Hans, chauffeuse three legged, Danemark

1964 AULENTI Gae, fauteuil modèle April n°210, éd. Zanotta, Italie

1964 BETTONICA Franco, fauteuil modèle Dondolo, éd. Bonnacina, Italie

1964 COLOMBO Joe, fauteuil LEM, Italie

1964 MOURGUE Olivier chauffeuse modèle Whist, éd. Airborne, France

1964 NELSON George, Canapé Sling, éd. Hermann Miller, USA

1964 NELSON George, tabouret Perch, éd. Hermann Miller, USA

1964 PAULIN Pierre, fauteuil modèle Oyster, éd. Artifort, France

1964 TALLON Roger, chaise Module 400, éd. Lacloche, France

1964 ZANUSO Marco & SAPPER Richard, Stacking child's chair modèle n°4999/5, éd. Kartell

1965 AARNIO Eero, fauteuil Globe ou Ball, éd. Asko, Finlande

1965 COLOMBO Joe, chaise Universale, éd. Kartell, Italie

1965 FABRICIUS Preben, fauteuil modèle FK6726, éd. Kill International, Danemark

1965 JACOBSEN Arne, fauteuil modèle Oxford n°3291, éd. Fritz Hansen, Danemark

1965 KJAERHOLM Poul, hamack modèle PK24, éd. Christensen, Danemark

1965 KUKKAPURO Yrjo, fauteuil Karuselli, Finlande

1965 MOURGUE Olivier, fauteuil Djinn, éd. Airborne, France

1965 PAULIN Pierre, fauteuil Ribbon modèle n°582, éd. Artifort, France

1965 POLLOCK Charles, fauteuil modèle n°12E1, éd. Knoll, USA

1966 ARCHIZOOM ASSOCIATI, canapé Superonda, éd. Poltronova, Italie

1966 NORELL Arne, fauteuil modèle Ari, éd. Norell Möbel AB, Danemark

1966 PICHLER Walter, fauteuil Galaxy 1, éd. Svoboda, Autriche

1966 TAKAHAMA Kazuhide, chauffeuse Suzanne, éd. Gavina

1966 SCARPA Tobia, fauteuil modèle n°925, éd. Cassina, Italie

1966 BELLINI Mario, chauffeuse Amanta, éd. B&B Italia, Italie

1966 CASTIGLIONI Achille et Giacomo, tabouret Allunaggio, éd. Zanotta, Italie

1966 PANTON Verner, S chair, éd. Thonet, USA

1966 PLATNER Warren, fauteuil modèle n°1725A, éd. Knoll, USA

1966 SCHULTZ Richard, transat Leisure Collection, éd. Knoll

1967 AARNIO Eero, fauteuil Pastille, éd. Asko, Finlande

1967 LENCI Fabio, Canapé Hyaline, Italie

1967 BELTZIG Gunter, chaise Floris, Allemagne

1967 BOERI Cini, fauteuil Bobo, éd. Arflex, Italie

1967 COLOMBO Joe, banquette Additional Living, éd. Sormani, Italie

1967 DEPAS, D'URBINO et LOMAZZI, fauteuil Blow, éd. Zanotta, Italie

1967 HELD Marc, fauteuil Culbuto, éd. Knoll, France

1967 KJAERHOLM Poul, chauffeuse modèle PK20, éd. Christensen, Danemark

1967 LEONARDI & STAGI, chaise longue Dondolo, éd. Elco, Italie

1967 PANTON Verner, fauteuil modèle 270F, éd. Thonet, Danemark

1967 PAULIN Pierre, chauffeuse modèle n°572, éd. Artifort, France

1967 PAULIN Pierre, chauffeuse Langue modèle n°577, éd. Artifort, France

1967 PAULIN Pierre, fauteuil Le Chat, éd. Artifort, France

1967 PERSSON Sigfrid Erik, chaise longue modèle Lightworm, éd. Möbler, Suède

1967 RAACKE Peter, chauffeuse Papp, éd. Papp

1967 SCARPA Tobia, fauteuil modèle n°917, éd. Cassina, Italie

1968 ARCHIZOOM ASSOCIATI, canapé Safari, éd. Poltronova, Italie

1968 BELLINI Mario, fauteuil Teneride, Italie

1968 COLWELL David, fauteuil Contour, éd. 4's company, Royaume-Uni

1968 DEAN Roger, pouf Sea Urchin, éd. Hille, Royaume-Uni

1968 EAMES Ray et Charles, chaise longue modèle n°ES106, éd. Hermann Miller, USA

1968 GATTI, PAOLINI et TEODORO, pour Sacco, éd. Zanotta, Italie

1968 KAWAKAMI Motomi, chauffeuse Fiorenza, éd. Bazzani

1968 LALANNE François-Xavier, fauteuil Crapaud, éd. Résine d'art O.Haligon, France

1968 MAZZA Sergio, chauffeuse Toga, éd. Artemide, Italie

1968 MOURGUE Olivier, chaise longue Bouloum, éd. Arconas, France

1968 PANTON Verner, Panton chair, éd. Vitra, USA

1968 PANTON Verner, chaise Pantower, USA

1968 PAULIN Pierre, canapé ABCD, éd. Artifort, France

1968 PRINA Nani, chaise longue, éd. Sormani, Italie

1968 TAKAHAMA Kazuhide, canapé modulable ESA, éd. Simon International

1968 TAKAHAMA Kazuhide, chaise Kazuki, éd. Simon International

1969 ARCHIZOOM ASSOCIATI, fauteuil Mies, éd. Poltronova, Italie

1969 DEPAS, D'URBINO et LOMAZZI, chauffeuse Duecavalli, éd. Driade, Italie

1969 EAMES Ray et Charles, fauteuil modèle soft Pad n°EA435, éd. Hermann Miller, USA

1969 CASTLE Wendell, Chaise Molar, éd. Beylerian, USA

1969 COLOMBO Joe, tabouret Birillo, éd. Zanotta, Italie

1969 COLOMBO Joe, fauteuil Tube, éd. Flexform, Italie

1969 JONES Allen, Sculpture Chair, Royaume-Uni

1969 MAGISTRETTI Vico, chaise Selene, éd. Artemide, Italie

1969 PESCE Gaetano, fauteuil Donna – Up series, éd. C&B Italia, Italie

1969 PIRETTI Giancarlo, chaise Plia, éd. Castelli, Italie

1969 SCARPA Tobia, canapé Bonanza, éd. C&B Italia, Italie

1969 TAKAHAMA Kazuhide, chaise Gaja, éd. Simon International

Chaises, fauteuils, canapés design des années 1970

Repères chronologiques :

1970 AARNIO Eero, Ponies, éd. Stendig

1970 BONETTO Rodolfo, fauteuil Meleina, éd. Driade, Italie

1970 CASTIGLIONI Achille, chauffeuse Primate, éd. Zanotta, Italie

1970 COLOMBO Joe, Multi Chair, éd. Sormani

1970 DEPAS, D'URBINO et LOMAZZI, fauteuil Joe, éd. Poltronova, Italie

1970 EKSELIUS Jan, chaise longue Jan, éd. Stendig, USA

1970 GRUPPO DAM, fauteuil Libro, éd. Gruppo Industriale

1970 GRUPPO STRUM, fauteuil Pratone, éd. Gufram

1970 KUKKAPURO Yrjo, fauteuil modèle L66, éd. Asko

1970 MAGISTRETTI Vico, fauteuil Gaudi, éd. Artemide, Italie

1970 MAGISTRETTI Vico, chaise Golem, éd. Poggi, Italie

1970 STOPPINO Giotto, chaise Alessia, éd. Driade, Italie

1970 MATTA Roberto Sebastian, fauteuil MAgriTTA, éd. Simon International

1970 MATTA Roberto Sebastian, fauteuil Margarita, éd. Simon International

1971 AARNIO Eero, fauteuil Tomato, éd. Asko

1971 BOERI Cini, canapé Serpentone, éd. Arflex, Italie

1971 CHARPENTIER Jacques, canapé Appolo, éd. Flat International, France

1971 COLANI Luigi, fauteuil Zocker, éd. Top System

1971 KINSMAN Rodney, chais Omkstak, éd. Bieffeplast

1971 MARI Enzo, chaise Sof Sof, éd. Driade

1971 MARTIN Etienne Henri, chauffeuse 1500, éd. CSTN

1971 MOURGUE Olivier, chaise longue Bouloum, éd. Airborne, France

1971 NIEMEYER Oscar, fauteuil Brazilia ON1, éd. Mobilier International, Brésil

1971 STUDIO 65, fauteuil Capitollo, éd. Gufram

1971 SOTTSASS Ettore, chaise Synthesis 45, éd. Olivetti, Italie

1971 TAKAHAMA Kazuhide, chauffeuse Saghi, éd. Simon International

1972 GRUPPO A.R.D.I.T.I, fauteuil Memoria, éd. Cassina

1972 BARUCH Marion, fauteuil Ron Ron, éd. Simon International

1972 BELLINI Mario, fauteuil La Bambole, éd. B&B, Italie

1972 ISAZAKI Arata, chaise Marilyn, éd. ICF

1972 GEHRY Frank O., chaise Wiggle, éd. Brogan, USA

1972 GEHRY Frank O., Easy Edges Rocking Chair, éd. Brogan, USA

1972 PAULIN Pierre, fauteuil modèle F574 dit le Chat, éd. Artifort, France

1972 PAULIN Pierre, canapé Blublub, éd. Artifort, France

1972 SANNEJOUAND Jean-Michel, Rocking-chair symétrique, éd. Atelier A, France

1972 STUDIO 65, canapé Marilyn, éd. Gufram

1973 BELLINI Mario, fauteuil n°685, éd. Cassina, Italie

1973 DEGANELLO Paolo, fauteuil AEO modèle n°650, éd. Cassina, Italie

1973 HARCOURT Geoffrey David, canapé Cleopatra, éd. Artifort

1973 PAULIN Pierre, fauteuil Groovy modèle F598, éd. Artifort, France

1973 RUFFI Paolo, canapé La Cova ou The Nest, éd. Poltronova, Italie

1973 TAKAHAMA Kazuhide, canapé Mantilla, éd. Simon International

1974 GILARDI Piero, pouf Massolo (Porfido), éd. Gufram, Italie

1975 AULENTI Gae, fauteuil n°54A, éd. Knoll

1975 DEPAS, D'URBINO et LOMAZZI, chaise Linda, éd. Zanotta, Italie

1975 MARI Enzo, chaise Box, éd. Castelli, Italie

1975 PESCE Gaetano, fauteuil Sit down, éd. Cassina, Italie

1976 BELLINI Mario, chaise Cab modèle n°412, éd. Cassina, Italie

1976 BELLINI Mario, fauteuil Break modèle n°401, éd. Cassina, Italie

1977 AMBASZ Emilio et PIRETTI Giancarlo, fauteuil Vertebra, éd. Castelli

1977 AULENTI Gae, fauteuil n°54-S1, éd. Knoll, Italie

1977 SCARPA Carlo, chaise modèle n°783, éd. Bernini, Italie

1978 KUKKAPURO Yrjo, fauteuil Fysio, éd. Avarte

1978 MENDINI Alessandro, Redesigned Wassily armchair, éd. Studio Alchimia, Italie

1978 MENDINI Alessandro, Redesigned Superleggera, éd. Studio Alchimia, Italie

1978 MENDINI Alessandro, canapé Kandissi, éd. Studio Alchimia, Italie

1978 MENDINI Alessandro, fauteuil Proust, éd. Studio Alchimia, Italie

1978 SAPPER Richard, fauteuil Sapper Collection, éd. Knoll

1979 BELOTTI Giandomenico, chaise Spaghetti, éd. Alias

1979 CASTIGLIONI Achille, chaise Irma modèle n°2280, éd. Zanotta, Italie

1979 MENDINI Alessandro, Redesigned Thonet Chair, éd. Studio Alchimia, Italie

1979 PANTON Verner, canapé Sisters Emmenthaler, éd. Cassina

1979 SCOTT Fred, fauteuil Supporto, éd. Hille International

Chaises, fauteuils, canapés design des années 1980

Repères chronologiques :

1980 GAROUSTE Elysabeth et BONETTI Mattia, fauteuil Koala, éd. BGH, France

1980 PESCE Gaetano, fauteuil Dalila, éd. Cassina, Italie

1980 PESCE Gaetano, canapé Tramonto New-York, éd. Cassina, Italie

1980 SOTTSASS Ettore, chaise Seggiolina, éd. Studio Alchimia

1981 ARAD Ron, fauteuil Rover, éd. One Off, Israel

1981 ARAD Ron, fauteuil Rocking chair, éd. One Off, Israel

1981 HOLLEIN Hans, canapé Mitzi modèle n°D90, éd. Poltonova

1981 DE LUCCHI Michele, canapé Lido, éd. Memphis, Italie

1981 MAGISTRETTI Vico, canapé Sindbad, éd. Cassina

1981 PAULIN Pierre, fauteuil Prestige dit Amarante ou A palmette, éd. Mobilier National, France

1981 SZEKIELY Martin, chaise Carbone, éd. Tribu, France

1982 BRANZI Andrea, chaise longue Century, éd. Memphis, Italie

1982 DEGANELLO Paolo, banquette Torso modèle n°654, éd. Cassina

1982 WEWERKA Stefan, chaise Einschwinger modèle n°B5, éd. Tecta

1983 CASCIANI Stefano, fauteuil Albertina, éd. Zanotta, Italie

1983 DE LUCCHI Michele, chaise First, éd. Memphis, Italie

1983 DU PASQUIER Nathalie, banquette Royal, éd. Memphis, Italie

1983 MAGISTRETTI Vico, canapé Veranda, éd. Cassina, Italie

1983 PESCE Gaetano, chaise Pratt, éd. Gaetano Pesce, Italie

1989 SOTTSASS Ettore, Westside Collection, éd. Knoll, Italie

1984 MENDINI Alessandro, fauteuil Zabro, éd. Zanotta, Italie

1984 VENTURI Robert, canapé Gandmother, éd. Knoll

1984 VENTURI Robert, Venturi Collection, éd. Knoll

1984 VENTURI Robert, chaise Sheraton, éd. Knoll

1984 VENTURI Robert, chaise Queen Anne, éd. Knoll

1984 VENTURI Robert, chaise Chippendale, éd. Knoll

1985 KURAMATA Shiro, chaise Sing Sing, éd. XO, Japon

1986 DALISI Riccardo, fauteuil Pavane, éd. Zanotta, Italie

1986 SOTTSASS Ettore, fauteuil Teodora, éd. Vitr, Italie

1986 DALISI Riccardo, fauteuil Mariposa, éd. Zanotta, Italie

1987 PESCE Gaetano, fauteuil I Feltri, éd. Cassina

1987 SZEKELY Martin, chaise Toro, éd. Neotu, France

1988 DUMAS Réna, chaise longue Pippa, éd. Hermès

1989 SOTTSASS Ettore, chaise Carabo, éd. Zanotta, Italie

Lampes, suspensions, lampadaires design des années 1940

Repères historiques :

1942 PROUVE Jean, Potence Jib, Les Ateliers Jean Prouvé, France

1944 KLINT Kaare, Suspension n°101 fruit, Le Klint, Danemark

1944 NOGUCHI Isamu, Lampe Cylinder, Knoll Associates, Etats-Unis

1945 ADNET Jacques, Lampe, France

1946 MAGISTRETTI Vico & TEDESCHI Mario, Lampadaire Claritas, Italie

1946 PONTI Gio, Chandelier, Venini & C., Italie

1947-50, NELSON Georges, Suspension Bubble, Howard Miller Clock Company, Etats-Unis

1947 LACROIX Boris-Jean, Lampadaire, France

1947 MENGHI Roberto, Lampe Libra Lux, Lamperti & C., Italie

1947 TYNELL Paavo, Lampe n°4305, Taito Oy, Finlande

1948 LIGHTOLIER, Lampe n° 7024 Lytron, Lightolier, Etats-Unis

1948 ROYERE Jean, Lampadaire Jet d'eau, Jean Royère, France

1948 ROYERE Jean, Lampadaire, Jean Royère, France

1948 SMITH Roland, Lampadaire Victor, James H.

1948 TYNELL Paavo, Chandelier, Taito Oy, Finlande Smith & Sons, Etats-Unis

1949 FERRE Claude, Suspension pour le Casino de Royan, France

1949 LEE Olga, Suspension pour le Casino de Royan, Ralph O. Smith Manufacturing Company, Etats-Unis

Lampes, suspensions, lampadaires design des années 1950

Repères historiques :

1950 ADNET Jacques, Lampadaire Tripod, Hermès, France

1950 ARREDOLUCE, Suspension, Arredoluce, Italie

1950 GROSSMAN Greta, Lampadaire Grasshopper, Ralph O. Smith Manufacturing Company, Etats-Unis

1950 JOUVE Georges, Lampe, Georges Jouve, France

1950 MICHIE Clay, Lampe n°8, Knoll Associates, Etats-Unis

1950 NELSON Georges, Lampe Half-Nelson, Koch & Lowy, Etats-Unis

1950 NELSON Georges, Lampe Holiday, Gotham Lighting, Etats-Unis

1950 POULSEN Louis & Company, Suspension Billiard, Louis Poulsen & Co., Danemark

1950 POULSEN Louis & Company, Suspension Satellite, Louis Poulsen & Co., Danemark

1950 SCOLARI Gaetano, Suspension n° A5011, Stilnovo, Italie

1951 AALTO Alvar, Suspension n° A110 Handgranat, Valaisintyö, Finlande

1951 CASTIGLIONI Achille & Pier, Lampadaire Turbino, Gilardi & Barzaghi, Italie

1951 DOMECQ Jean-Louis, Lampadaire n°1200 Standard, Jieldé, France

1951 GAGE Robert, Lampe n°T-6-G, Heifetz Manufacturing Co., Etats-Unis

1951 GEIS Lester, Lampe N° T-5-G, Heifetz Manufacturing Co., Etats-Unis

1951 GUARICHE Pierre, Lampadaire Equilibrium Double Branch, Disderot, France

1951 GUARICHE Pierre, Lampadaire Equilibrium, Disderot, France

1951 HARVEY CRATE James, Lampe n°T-3-C, Heifetz Manufacturing Co., Etats-Unis

1951 INCOLIA Anthony, Lampe n° T-2-I, Heifetz Manufacturing Co., Etats-Unis

1951 SARFATTI Gino, Lampe n° 534, Arreluce, Italie

1951 SCHATZ Zahara, Lampe, Heifetz Manufacturing Co., Etats-Unis

1951 SEIBEL Ben, Lampadaire, Raymor Corp, Etats-Unis

1951 VAN ZWEINEN John, n°T-7-Z, Heifetz Manufacturing Co., Etats-Unis

1951 WATROUS Gilbert, Lampe N° F-1-W, Heifetz Manufacturing Co., Etats-Unis

1952 AALTO Alvar, Suspension n° A335 Handgranat, Valaisintyö, Finlande

1952 AUBOCK Carl, Lampadaire, Kunst-Metall-Werkstätte Carl Auböck, Autriche

1952 GROSSMAN Greta, Lampe Anywhere, Nessen Studios, Etats-Unis

1952 GUARICHE Pierre, Lampadaire Cerf-Volant, Disderot, France

1953 BUFFET Michel, Lampadaire, Matthieu, France

1953 INGRAND Max, Lampe n°1853 Fontana, Fontana Arte, Italie

1953 JOHNSON Philip & KELLY Richard, Lampe, Edison Price, Etats-Unis

1953 MOUILLE Serge, Lampadaire Lampadaire, Serge Mouille Workshop, France

1953 MOUILLE Serge, Applique Applique murale, Serge Mouille Workshop, France

1953 MOUILLE Serge, Lampe Tuyau, Serge Mouille Workshop, France

1953 MOUILLE Serge, Suspension Antony, Serge Mouille Workshop, France

1953 SARFATTI Gino, Chandelier n° 2072, Arteluce, Italie

1954 AALTO Alvar, Suspension Kultakello (Golden Bell), Valaisintyö, Finlande

1954 AALTO Alvar, Lampadaire n°A805, Artek, Finlande

1954 AALTO Alvar, Suspension n°A440 Glass Bell, Artek, Finlande

1954 AALTO Alvar, Suspension n° A331 Mehiläispesä, Artek, Finlande

1954 JOHANSSON-PAPE Lisa, Suspension Sipuli (Onion), Littala, Finlande

1954 SARFATTI Gino, Lampadaire n° 1063, Arreluce, Italie

1954 THURSTON Gerald, Lampadaire Profile, Lightolier, Etats-Unis

1954 LIGHTOLIER, Suspension Astral Model N°4081 & 4085, Lightolier, Etats-Unis

1955 ARREDOLUCE, Lampadaire n°12128 Triennale, Arredoluce, Italie

1955 CASTIGLIONI Achille & Pier, Lampadaire n° B9 Luminator, Gilardi & Barzaghi, Italie

1955 FONTANA ARTE, Suspension Dalia, Fontana Arte, Italie

1955 FORNASETTI Piero, Lampadaire Blackamoor, Fornasetti, Italie

1955 FORNASETTI Piero, Lampe Moon Phases, Fornasetti, Italie

1955 KALFF Louis Christiaan, Lampe, Philips, Pays-Bas

1955 MATEGOT Mathieu & JOUVE Georges, Lampadaire, Atelier Matégot, France

1955 PONTI Gio, Lampe Lumi, Lumi, Italie

1955 ROYERE Jean, Applique Corbeille, Jean Royère, France

1956 AAGE Svend & SORENSEN Holm, Lampe, Holm Sorensen & Co., Danemark

1956 MASSIMO Vignelli, Lampe Zaffiro 4000 (Fungo), Venini & C., Etats-Unis

1956 SARFATTI Gino, Lampe n° 566, Arreluce, Italie

1957 AALTO Alvar, Lampe n° A703, Artek, Finlande

1957 HENNINGSEN Poul, Suspension PH Artichoke, Louis Poulsen Lighting, Danemark

1957 HENNINGSEN Poul, Suspension PH Louvre, Louis Poulsen Lighting, Danemark

1957 JACOBSEN Arne, Lampadaire AJ, Louis Poulsen Lighting, Danemark

1957 LIGHTOLIER, Suspension Sightron, Lightolier, Etats-Unis

1957 PONTI Gio, Applique Luminous Picture, Arredoluce, Italie

1958 CAILLETTE René-Jean, Lampadaire B10,Disderot, France

1958 SARFATTI Gino, Chandelier n°2097, Arredoluce, Italie

1958 MOUILLE Serge, Applique Saturne, Louis Sognot, France

1958 MOUILLE Serge, Applique Coquille, Serge Mouille Workshop, France

1958 WIRKKALA Tapio, Lampadaire N°K10-11, Idman Oy, Finlande

1958 HENNINGSEN Poul, Suspension PH Snowball, Louis Poulsen Lighting, Danemark

1958 NELSON George, Suspension Lantern, Howard Miller Clock Company, Etats-Unis

1959 FATUS Roger, Lampe Modèle 6111, Disderot, France

1959 LIGHTOLIER, Lampadaire Lytespan, Lightolier, Etats-Unis

1959 MAZZA Sergio, Lampe Alfa, Artemide, Italie

1959 NUMMI Yki, Lampe Modern Art, Stockmann-Orno, Finlande

1959 PANTON Verner, Suspension Topan, Louis Poulsen Lighting, Danemark

1959 ROYERE Jean, Lampadaire Liane, Jean Royère, France

1959 SSYMANK GÜNTER, Lampadaire n°sy1 Ssymmank, Integra, Allemagne

Lampes, suspensions, lampadaires design des années 1960

Repères historiques :

1960 ASTI Sergio & FAVRE Sergio, Lampe, Rusconi, Italie

1960 DE BRUYNE Pieter, Applique Modèle 572, Arteluce, Italie

1960 MOTTE Joseph-André, Lampe J10, Disderot, France

1960 NOGUCHI Isamu, Lampadaire n°33S-BB3 Akari, Ozeki & Co.

1960 PONTI Gio, Applique 575, Lumi, Italie

1960 SARFATTI Gino, Suspension 1094, Arteluce, Italie

1960 SCHLIEPHACKE Fridtjof, Lampadaire n° Sch1 Schliephacke, Wilhelm Noack, Allemagne

1962 ALBINI Franco & HELG Franca, Applique 144/C, Arteluce, Italie

1962 COLOMBO Joe, Lampe 281 Acrilia, O-Luce, Italie

1962 LELLI Angelo, Lampe Cobra, Arredoluce, Italie

1962 WACH Otto, Lampe Grasshopper A, Raak, Allemagne

1963 SARFATTI Gino, Lampe 593, Arteluce, Italie

1964 PANTON Verner, Lampadaire Fun 1 STM, Lüber, Danemark

1964 PARISI Ico, Applique 149, Arteluce, Italie

1964 PESCE Gaetano, Lampe Le Coquelicot, NY Form, Italie

1964 SCARPA Tobia, Suspension Sfera, Flos, Italie

1965 AULENTI Gae, Lampe Pipistrello, Martinelli Luce, Itale

1965 COLOMBO Joe, Lampe Castoro, Sem Luci, Italie

1965 TALLON Roger, Lampadaire Série des Modules 400, Lacloche, France

1965 ZANUSO Marco, Lampe 275, O-Luce, Italie

1966 ACHILLE & CASTIGLIONI Pier Giacomo, Applique Padina, Italie

1966 CASTIGLIONI Pier Giacomo & PIETRANTONI Marcello, Suspension 19031 Nuvola, Italie

1966 COLOMBO Joe, Applique 1139 Fresnel, O-Luce

1966 LA PIETRA Ugo, Lampadaire Zama Elettronica, Globo Tissurato, Italie

1966 MAGISTRETTI Vico, Lampe Eclisse, Artemide, Italie

1967 AULENTI Gae, Lampe King Sun, Kartell, Italie

1967 BELLINI Mario, Lampadaire Chiara, Flos, Italie

1967 COLOMBO Joe, Lampadaire , O-Luce, Italie

1967 MOURGUE Olivier, Lampadaire 2093, Disderot, France

1967 SUPERSTUDIO, Lampe Gherpe, Poltronova, Italie

1968 ASTI Sergio, Lampe Profiterole, Martinelli Luce, Italie

1968 BOERI Cini, Lampadaire 1098, Arteluce, Italie

1968 PONTI Gio, Lampadaire Polsino, Guzzini, Italie

1968 SOTTSASS Ettore, Lampadaire Asteroidi, Poltronova, Italie

1968 STUDIO D.A., Lampe Pillola

1968 SUPERSTUDIO, Suspension O-Look, Poltronova, Italie

1969 AULENTI Gae, Lampe Rimorchiatore, Candle, Italie

1969 MAGISTRETTI Vico, Lampe Telegono, Artemide, Italie

1969 SUPERSTUDIO, Lampe Polaris, Poltronova, Italie

1969 TOGNON Dario, Lampe Dania, Artemide, Italie

1969 VON BOHR Olaf, Lampadaire Medusa, Valenti

Lampes, suspensions, lampadaires design des années 1970

Repères historiques :

1970 SARIAN ANNIG, Lampadaire KD59, Kartell

1970 CAZENAVE André, Lampe, Atelier A, France

1970 COLOMBO Gianni, Lampe Gea, Manza, Italie

1970 MAURER Ingo & HAMBURGER Peter, Lampe Light Structure, Design M

1970 MAURER Ingo, Lampadaire Metropolight, Design M

1970 PAULIN Pierre, Lampadaire Elysée, Verre Lumière, France

1970 SARFATTI Gino, Applique 261/B, Arteluce, Italie

1970 SOTTSASS Ettore, Lampadaire Cometa, Poltronova, Italie

1970 SOTTSASS Ettore, Suspension Bruco, Poltronova, Italie

1970 UFO Group, Lampe Paramount, Studio Alchimia,

1970 VIGO Nanda, Lampadaire Golden Gate, Arredoluce, Italie

1971 SARFATTI Gino, Lampadaire 1086/NT, Arteluce, Italie

1971 PANTON Verner., Suspension Flower Pot, Louis Poulsen & Co.

1972 BONETTO Rodolfo, Lampe Nitia, Design House, Italie

1972 KURAMATA Shiro, Lampe K-Series, Yamagiwa, Japon

1972 PANTON Verner, Lampadaire Wire, J.Lüber, Danemark

1972 SAPPER Richard, Lampe Tisio, Artemide, Allemagne

1972 STOPPINO Giotto, Lampe Isos, Tronconi

1972 TALLON Roger, Lampe Spot, Erco, France

1973 DAL LAGO Adalberto, Lampe Farstar, Bieffelplast, Italie

1975 AULENTI Gae, Lampe Patrocio, Artemide, Italie

1976 DAL LAGO Adalberto & GIANNOTTI Stefania, Lampe Bow, Biefelplast, Italie

1977 DE LUCCHI Michele, Lampadaire Sinerpica, Studio Alchimia, Italie

1977 LA PIETRA Ugo, Lampadaire Arcangelo Metropolitani, Italie

1977 MAGISTRETTI Vico, Lampadaire Lyndon, O-Luce, Italie

1978 MANGIAROTTI A ngelo, Lampe Sfera, Pollux, Italie

Lampes, suspensions, lampadaires design des années 1980

Repères historiques :

1980 BELLOSI Andrea, Lampe Arc-En-Ciel, Studio Alchimia, Italie

1980 BONETTO Rodolfo, Lampadaire Flu, Luci, Italie

1981 GAROUSTE Elisabeth & BONETTI Mattia, Lampadaire Tripode, Néotu

1981 STARCK Philippe, Lampadaire Soudain le sol trembla, Drimmer, France

1981 ARAD Ron, Lampadaire Aerial, One Off, Etats-Unis

1981 BEDIN Martine, Lampe Super, Memphis, Italie

1981 DE LUCCHI, Lampe Oceanic, Memphis, Italie

1981 SOTTSASS Ettore, Lampe Tahiti, Memphis, Italie

1982 MAURER Ingo, Lampe Bibibibi, Maurer GmBH

1983 FORCOLINI Carlo, Lampadaire Polifemo, Artemide, Italie

1984 ARAD Ron, Lampadaire Tree Light, One Off, Etats-Unis

1984 GAROUSTE Elisabeth & BONETTI Mattia, Lampe Masque, En attendant les barbares

1984 LEMARCHANDS Vincent, Lampe Set, Totem & RMN

1984 MENDINI Alessandro, Lampadaire Atomaria, Studio Alchimia, Italie

1984 STARCK Philippe, Lampadaire Tamish, Les 3 Suisses, France

1985 CASTIGLIONI Achille, Lampe Grip, Flos, Italie

1985 KETOFF Sacha, Lampe WSO, Aluminor

1985 THUN Matteo & LERA Andrea, Lampadaire Chicago Tribune, Bieffelplast, Italie

1986 LA PIETRA Ugo, Lampadaire Arcangelo Metropolitani, Italie

1986 MAURER Ingo, Suspension Ilo Ilu, Maurer GmBH

1986 PESCE Gaetano, Lampe Square, Italie

1986 VIGO Nanda, Applique Structure, Italie

1987 GAROUSTE Elisabeth & BONETTI Mattia, Lampe Napoli, Néotu

1987 NEWSON Marc, Lampadaire Super Guppy, Idée, Australie

1987 SANTACHARIA Denis, Lampe Notturno Italiano, Domodinamica, Italie

1988 KUROKAWA Masayuki, Lampe Lavinia, Artemide, Japon

1988 MENDINI Alessandro & GUERRERO Adriana, Lampe Milo, Segno, Italie

1988 MENDINI Alessandro & GUERRERO Adriana, Lampe Ollo, Studio Alchimia, Italie

1988 STARCK Philippe, Lampe Ara, Flos, France

1988 THUN Matteo, Lampe Valigetta, Bieffelplast, Italie

L'Union des Artistes Modernes - U.A.M

Source : Bibliothèque Nationale de France, Direction des collections, Dpt Littérature et Arts, juillet/aout 2012

Dans le milieu des années 20, en France, quelques architectes, créateurs de meubles et décorateurs – Robert Mallet-Stevens, Francis Jourdain, Pierre Charreau, René Herbst, Charlotte Perriand et Le Corbusier - ont la volonté de bouleverser profondément les modes d'habiter en employant des matériaux issus de l'industrialisation (verre, métal, acier) et en appellant à la simplification du décor avec ornement ainsi qu'à l'abandon momentané de l'emploi du bois, cher aux « artistes décorateurs ». Et c'est précisément de la sécession officielle avec le Salon des Artistes Décorateurs de 1929 que naît l'Union des Artistes Modernes(U.A.M.), en rupture esthétique et philosophique avec l'Art déco et poursuivant les tendances avant-gardistes européennes du nouveau siècle.

L'U.A.M. regroupe «quelques artistes et artisans désireux de doter l'homme du XXe siècle d'un cadre raisonnable, c'est-à-dire capable de donner satisfaction à toutes les exigences matérielles et intellectuelles imposées par la conjoncture» (Francis Jourdain,25 années UAM, Ed. Arts Ménagers, Paris, 1956).

Si l'U.A.M. ne se réclame d'aucun mouvement artistique en particulier, l'Union s'inscrit bien dans un héritage de l'art social par la diffusion au plus grand nombre d'un savoir esthétique. Aussi, l'U.A.M. s'affilie aux théories diverses des arts appliqués nées en Grande-Bretagne, à Vienne ou en Hollande depuis la fin du 19e siècle, et bénéficie des réflexions menées par les mouvements artistiques tels que Arts and crafts (1860-1910), la Wierner Werkstätte (1903-1932) ou De Stijl (1917-1931). L'U.A.M. se prévaut également d'une filiation avec l'Allemagne et le Deutscher Werkbund (1907-1933) ou le Bauhaus (1919-1925 ; 1926-1933). L'Union partage cette idée avec le Deutscher Werkbund du regroupement entre artisans et artistes (Henry van de Velde, Walter Gropius, Mies van der Rohe, Le Corbusier) d'une part, et entre entreprises industrielles et la technique d'autre part, autour d'un mêmedessein : la collaboration de l'art, de l'industrie et du travail manuel ; affirmant par là les valeurs morales de la pureté de la forme. Le Corbusier partage ces idées et les diffuse largement en France, il rédige des articles, les publie dans L'Esprit nouveau (revue rationaliste française de l'art constructif international, fondée en 1920), ou écrit l'essai L'Art décoratif d'aujourd'hui, paru en 1926, en proposant des palettes de couleurs et des matériaux à utiliser.

L'U.A.M. fonctionne comme une coopérative. Ses membres s'engagent à présenter leurs créations au cours d'une exposition internationale annuelle à Paris, tout en pouvant exposer ailleurs ; il n'y a pas de jury, et le choix des membres actifs ou invités (membres étrangers comme Walter Gropius) est fait par le Comité directeur de la «société». L'Union couvre l'ensemble des métiers artistiques dans le domaine décoratif : les textiles et les tissus (Sonia Delaunay, Hélène Henri), l'ameublement (Pierre Chareau, Charlotte Perriand), la reliure (Pierre Legrain), l'affiche (Cassandre), le vitrail (Louis Barillet), la typographie. En plus des architectes et des urbanistes (LeCorbusier, Robert Mallet-Stevens), des peintres (Jean Lurçat, Fernand Léger), tapissiers, verriers, céramistes, sculpteurs, graphistes, orfèvres, et décorateurs (Francis Jourdain)...

Un premier manifeste, rédigé en 1934 «Pour l'art moderne, cadre de la vie contemporaine», signe la première période novatrice et créatrice de l'Union. Les années 30 sont les années de l'expansion de l'industrie (notamment dans les moyens de transports : automobile, aviation, navigation) et des innovations techniques (l'acier). C'est précisément en 1935, au cours de l'Exposition internationale à Bruxelles, que Pierre Jeanneret, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Fernand Léger, René Herbst et Louis Sognot collaborent pour l'aménagement de l'appartement idéal d'un jeune homme moderne (La Maison du jeune homme) de 63 m² avec salle d'étude et salle de culture physique, du décor (fresques, sculptures) à l'ameublement. C'est l'exemple même de la rationalisation de l'agencement intérieur de l'espace.

«A côté de l'ancien duo : bois et pierre, que nous n'avons jamais négligé, nous avons essayé de constituer le quatuor : ciment, verre, métal, électricité» (manifeste de 1934 de l'U.A.M).

Héritiers du Bauhaus, les créateurs de l'U.A.M. cherchent à exploiter toutes les possibilités nouvelles offertes par les matériaux et les moyens de l'industrie, avec une recherche optimale de confort et de commodité. L'acier devient le matériau privilégié de l'U.A.M., malgré son coût élevé, il a l'avantage d'une finesse de production et d'une rapidité d'exécution. Les membres de l'Union font partie des pionniers de la fabrication en série. Il faut voir là un facteur de progrès : pour René Herbst, elle seule peut offrir un mobilier de qualité, esthétique, pratique et de coût abordable. La production en série induit une fabrication non pas de qualité inférieure mais parfaite dans les détails, solide, rapide et économique. Le mobilier scolaire - chaises, tables et bureaux – se prête à cette édition multiple. L'innovation technologique permet un assemblage rapide, tant dans l'architecture que dans la mise en place d'aménagements d'espaces fonctionnels (Jean Prouvé et l'agencement de cabines de bateau en est un exemple).Les vingt cinq années de création de l'U.A.M., entre 1929 à 1956, s'interrompent avec la dispersion de ses membres pendant la Seconde Guerre mondiale et le décès d'un des fondateurs Robert Mallet-Stevens en 1945.

L'envoi postal du second manifeste «Manifeste 1949» rédigé par l'architecte et urbaniste Henri Pingusson marque la deuxième période des activités de l'Union : les années 50 avec la révolution du quotidien, de la vie domestique, la place du confort au foyer et des tâches ménagères. "L'UAM propose une rationalisation de la construction pour atteindre à l'économie, une normalisation pour entrer dans le cadre de la production en série, une utilisation de toutes les possibilités que nous offre la science moderne, exploitant aussi bien la richesse des matériaux naturels (...) que la nouveauté des matières innombrables dont nous comble l'industrie. (...) L'UAM propose une rationalisation de l'équipement de nos maisons pour alléger les tâches ménagères de la femme, une organisation du logis qui dépasse considérablement les buts purement artistiques adoptés à cette époque et qui répond à ce propos : un bel outil est un outil efficace" (Manifeste 1949).

Le Salon des arts ménagers (1926-1960), connaît une large fréquentation avec l'édition de 1955 sous la verrière du Grand Palais à Paris. Les membres de l'U.A.M. se retrouvent avec la volonté d'œuvrer pour un art de son temps allant de l'urbanisme «jusqu'au plus humble de nos objets usuels». L'application de ces idées se concrétise également dans l'exposition Formes utiles, objets de notre temps, au Musée des arts décoratifs, à Paris en 1949, (par la suite l'association Formes Utiles exposera diversement jusqu'au début des années 80.)

L'U.A.M. s'inscrit dans une utopie politique de gauche (communiste), et loue la prééminence du rôle social du créateur, agissant pour l'amélioration du cadre de vie du plus grand nombre, en prenant en compte les problèmes économiques et sociaux. Ce souhait d'éditer des meubles en grande série (comme René Herbst pour ses meubles en tube d'acier nickelé ou Jean Prouvé), cette volonté de standardisation des objets beaux et utiles, l'emploi de nouveaux matériaux industriels qui jusqu'ici n'entraient pas dans la sphère de la décoration intérieure : métal, verre, acier, verre armé, cuir, caoutchouc, contreplaqué (après la seconde guerre mondiale), aluminium, liège et Celluloïd, font de l'Union et de ses collaborateurs les initiateurs du design en France.

L'importance de l'U.A.M. en France est à replacer dans un contexte plus large, de 1929 à 1956, soit près de 25 années de création, embrassant plusieurs événements marquants de la société française : la crise économique de 1929 et ses répercussions en France jusqu'au début des années 30, le contexte social difficile de l'après-guerre, la phase de reconstruction, ont défini les priorités de la population comme autres, dans lequel l'idéal fusionnel art-industrie n'a pas toujours pu opérer.Le beau accessible à tous demeure une utopie. Le grand public n'adhère pas aux productions en métal des « artistes modernes » jugées austères ; coûteuses à produire, la fabrication se fait en petite série (insuccès commercial de ce mobilier édité par la firme Thonet dans les années 30). L'individualisme artistique même de certains membres de l'U.A.M. voue l'Union a un certain échec, car en-dehors des propositions de créations dans le cadre de la manifestation annuelle et de l'espoir de produire en série le mobilier, certains membres obéissent parfois à une commande précise et souvent luxueuse, réservée à une élite, comme l'aménagement de paquebots ou de bureaux, révélant là un paradoxe au sein de leur activité ; même, si la commande privée représente pour ces avant-gardistes un terrain d'expérimentation où ils trouvent la liberté de créer et l'ouverture d'esprit qui font parfois défaut dans le milieu industriel et commercial, des années 30 au début des années 50. A titre d'exemple, le siège Wassily de Marcel Breuer, fabriqué artisanalement en 1925, ne sera édité en production industrielle qu'en 1952.

L'Union des artistes modernes participe pleinement à l'histoire du design français, là où ses architectes créateurs ont été des pionniers dans la nécessité de produire en série pour répondre aux besoins du beau et de l'utile pour tous. Le terme « design » n'apparaîtra en France que dans les années 50-60, avec l'entrée du pays dans l'époque de la consommation domestique ménagère, de la prééminence du confort du foyer, de l'essor industriel pour les biens d'équipement des Trente Glorieuses, avec aussi l'avènement du plastique qui portera le design vers une autre dynamique. Apparaît également la professionnalisation du métier de « designer », statut créé aux Etats-Unis dans les années 1930 (le parcours de Raymond Loewy en est un exemple). L'objet unique fabriqué par l'artiste-artisan, puis édité en série (même petite), en production industrielle, ouvre l'ère du design industriel.

Parmi les membres de l'U.A.M :

Rose Adler (1892-1969), Charlotte Alix, Pierre Barbe, Louis Barillet (1880-1948), Georges Bastard (1881-1939), Francis Bernard, André Bloc (1896-1966), Jean Burkhalter (1895-1982), Jean Carlu (1900-1997), A.-M. Cassandre (1901-1968), Philippe Charbonneaux (1917-1998)), Pierre Chareau (1883-1950), Paul Colin (1892-1985), Étienne Cournault (1891-1948), Joseph Csaky (1888), Jean Dourgnon (1901-1985), Marcel Gascoin (1907-1986), Adrienne Gorska (1899-1969), Pierre Guariche (1926-1995), Gabriel Guevrekian (1892-1970), Hélène Henry, René Herbst (1891-1982), Lucie Holt-Le-Son, Charles-Edouard Jeanneret (Le Corbusier) (1887-1965), Pierre Jeanneret (1896-1967), Francis Jourdain (1876-1958), Frantz-Philippe Jourdain, Robert Lallemant, Alfred Latour (1888-1964), Jean Lambert-Rucki (1888-1967), Jacques Le Chevallier (1896-1987), Robert Le Ricolais (1894-1977), Claude Lemeunier, Charles Loupot (1892-1962), André Lurçat (1894-1970), Robert Mallet-Stevens (1886-1945), Jan Martel (1896-1966), Joel Martel (1896-1966), Mathieu Matégot (1910-2001), Gustave Miklos (1888-1967), Jean-Charles Moreux (1889-1956), Charles Peignot (1897-1983), Charlotte Perriand (1903-1999), Georges-Henri Pingusson (1894-1978), Claude Prouvé (1929-2012), Jean Prouvé (1901-1984), Jean Puiforcat (1897-1945), Carlo Rim (1905-1989), André Salmon (1881-1969), Gérard Sandoz (1914-1988), Louis Sognot (1892-1969), Roger Tallon (1929-2011), Raymond Templier (1891-1968), Maximilien Vox (1894-1974)

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