Max Ingrand

Max INGRAND (1908-1969)


Exceptionnel ensemble mural
Commande spéciale – Pièce unique
Provenance : Maison des Arts et Métiers, Paris, 1949
Composé de :

Appliques montées sur feuilles de verre à patine dorée

Appliques sur feuilles de verre a patin doree Max Ingrand Archive Maison des Arts et Metiers appliques Max Ingrand
  Ci-dessus / Les appliques in situ Archives Maison des Arts et Métiers

Appliques à caisson de verre opalescent et miroir à l'antique

Appliques Max Ingrand 4 Appliques Max Ingrand 5 Appliques Max Ingrand 6

La Maison des Arts et Métiers, Paris

Maison des Arts et Metiers Paris La Maison des Arts et Métiers de la Cité Internationale Universitaire de Paris a été bâtie pour loger, à Paris, les élèves en année terminale de l’Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers. A l’origine, la résidence était constituée d’un pavillon conçu par les architectes Urbain Cassan, Max Bourgoin et Georges PAUL. La décoration, d’où provient le présent ensemble, fut confiée à Max INGRAND. Le bâtiment fut inauguré le 25 novembre 1950 par le président de la république M. Vincent AURIOL.
Extrait du Parisien Libéré du 24 novembre 1950 :
« Construite en 370 jours, la Maison des élèves Ingénieurs Arts et Métiers sera inaugurée demain 10H30 par Monsieur Vincent Auriol

La nouvelle maison est la plus vaste de la Cité. Elle est aussi, suivant le vœu de M. DAUTRY, la plus moderne par son confort et son agencement. Ce remarquable spécimen d’architecture contemporaine est l’œuvre des architectes CASSAN, BOURGOIN et PAUL. On y remarque notamment des sculptures de POISSON, des peintures murales de DEMEURISSE et de SAVIN, une décoration de Max INGRAND. […] Cette maison qui comporte 350 chambres a été édifiée sur l’initiative de la société des ingénieurs grâce à une souscription ouverte parmi les anciens élèves et les industriels amis des « Gadzarts ». Elle fut ouverte aux élèves de 4ème année de cette grande école le 3 novembre, un an et cinq jours après la pose de la première pierre par le Chef de l’Etat. »
Maison des Arts et Metiers Interieur
^