Mai16

EXPOSITION "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980"

EXPOSITION

La galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design célèbre les différentes façons de s'asseoir et revient sur 30 années de création à l'échelle mondiale. Chaises, fauteuils, chauffeuses, canapés : plus de 50 modèles originaux seront présentés à la vente du 17 mai au 17 juin 2013, rue Mazarine à Paris, et Marché Paul Bert à Saint-Ouen. > Infos pratiques

 

La Galerie / Paris Rive Gauche : Vernissage sur invitation le jeudi 16 mai à partir de 18H

Le Stand / Marché Paul Bert : Vernissage sur invitation le samedi 18 mai à partir de 18H

 

S'asseoir, la première façon d'habiter

Pour accompagner sa sédentarisation, l'être humain n'a eu de cesse que de créer un objet capable de satisfaire la nécessité de s'asseoir, faisant de cette obligation la première façon d'habiter et de vivre ensemble.
Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la diversification des activités humaines et des modes de vie vont révolutionner cette recherche du confort. Au contexte de la reconstruction, marqué par le besoin de produire un mobilier en série au moindre coût, robuste et ergonomique, succède une exigence nouvelle de qualité, encouragée par l'explosion du pouvoir d'achat et la figure naissante du consommateur. A l'aube des années 70, la libéralisation des mœurs et la maîtrise toujours plus poussée de nouveaux matériaux, donnent lieu à de multiples fantaisies créatives. Il n'existe désormais plus une, mais mille façons différentes de s'asseoir. Témoin de ce bouleversement : on ne parle plus de siège mais d'assises.
Avec l'exposition « Please, sit down ! Assises de 1950 à 1980 », la galerie Alexandre GUILLEMAIN vous propose une traversée de la période la plus féconde de l'histoire du design, à travers les pièces rares et les modèles iconiques qu'elle a vu naître.

Parmi les artistes présentés : André BLOC, Charlotte PERRIAND, René GABRIEL, Marco ZANUSO, Pierre GUARICHE, Gio PONTI, René-Jean CAILLETTE, Geneviève DANGLES et Christian DE FRANCE, Florence KNOLL, Warren PLATNER, Pierre PAULIN, Jean-Michel SANEJOUAND, François-Xavier LALANNE, Joe COLOMBO, Martin SZEKELY, Ron ARAD...

Oct18

SALON DESIGN ELYSEES 2012 > 18 au 22 oct

SALON DESIGN ELYSEES 2012 > 18 au 22 oct

La Galerie Alexandre Guillemain aura le plaisir de vous recevoir à l'occasion du Salon Design Elysées 2012

Artistes présentés :

_Jeannine ABRAHAM
_Jean BESNARD
_Jacques BINY
_Pierre DISDEROT
_Emile GILIOLI
_Colette GUEDEN
_Jacques HAUVILLE

_George JOUVE
_Raymond LOEWY
_Serge MOUILLE
_Pierre PAULIN
_Charlotte PERRIAND
_Edgard PILLET
_Jean ROYERE


Pavillon Place Clémenceau
Avenue des Champs Elysées
Face FIAC / Grand Palais


Vernissage sur invitation le mercredi 17 octobre à partir de 18H
Ouverture au public du jeudi 18 au lundi 22 octobre 2012
Tous les jours de 10H à 19H30 / Fermeture le lundi 22 octobre à 18H

Nous contacter / www.designelysees.fr

Sep07

Exposition "Pierre PAULIN : 1954/1962"

Exposition

EXPOSITION du 7 sept au 7oct 2012 - Vernissage le 14 sept à partir de 18H

L'exposition « Pierre PAULIN : 1954-1962 » organisée par la Galerie Alexandre Guillemain retrace les premières années du parcours d'un créateur ayant marqué l'histoire du design en France et rapidement dans le monde.
Formé à Paris dans les ateliers de Marcel Gascoin, Pierre Paulin se fait très tôt le défenseur d'un mobilier fonctionnel, dans le refus du « décor gratuit ». L'année 1954 – point de départ de l'exposition - marque le lancement de la carrière du jeune Paulin. Remarqué par l'éditeur Thonet avec qui il partage un goût prononcé pour la recherche et l'expérimentation, il réalise pour ce-dernier une première série de meubles aux formes épurées, « confortables et pratiques ». C'est chez Thonet que Paulin dit avoir appris son métier. Sensible à l'évolution des techniques et des matériaux – formica, stratifié, polyester, etc. - il développe un mobilier rationnel conçu pour être réalisé en série. Paulin entend ainsi satisfaire aux nouvelles façons d'habiter nées de la reconstruction ; les meubles qu'il dessine répondent aux contraintes d'appartements aux surfaces comptées, où salon et salle à manger sont réunis en une même pièce. Fauteuils, chaises, bureaux, banquettes, tout contribue au gain de place sans rien sacrifier à l'élégance. De sa collaboration avec Thonet, puis avec l'éditeur français Meubles TV, naîtront des modèles mythiques du design des années 1950 : chaise 131, bureau CM141, chauffeuse CM170, etc.

/ Voir les pièces de l'exposition                                    // Informations pratiques

Sep06

PARIS DESIGN WEEK

PARIS DESIGN WEEK

Du lundi 10 au dimanche 16 septembre 2012 : la rentrée design à Paris!

A travers une nouvelle édition encore plus intense après le succès de son lancement en 2011, suivi par 60 000 visiteurs, l'événement design de la rentrée affirme son originalité avec un parcours affiné par des circuits thématiques, la participation de nouveaux lieux et une programmation enrichie. Des expositions inédites, des rencontres, des lancements de collections, des soirées et des surprises. // En savoir plus

A cette occasion, la Galerie Alexandre Guillemain organise la première exposition/vente des créations de Pierre PAULIN réalisées entre 1954 et 1962. // Voir les pièces de l'exposition

Sep06

ARTEFACT DESIGN, etape des "7 parcours capitaux"

ARTEFACT DESIGN, etape des

Première édition des 7 Parcours Capitaux aux puces de Saint Ouen en septembre 2012. Du 7 au 24 septembre 2012, les marchés Serpette et Paul Bert proposent des sources d'inspirations inédites à leurs visiteurs avec sept parcours imaginés par des personnalités issues du monde de la Culture des Arts et du Design, tous férues d'antiquités.

Dans le cadre de la Paris Design Week, de la Biennale des Antiquaires et des journées du Patrimoine, mais aussi avec l'ouverture du restaurant "Ma Cocotte" réalisé par Philippe Starck aux portes du Marché Serpette, les 7 Parcours Capitaux se dérouleront pendant le mois de septembre aux puces de Saint Ouen, près de Paris.

Parmi les 400 stands, (250 pour Paul Bert et 150 à Serpette) chaque personnalité propose une sélection d'une vingtaine d'objets ou mobilier, de tous styles et toutes époques, des arts premiers au design du XXème siècle.

Jean Jacques Aillagon (président du Domaine National de Versailles de 2007 à 2011), Vanessa Bruno (styliste et éditeur de mode), Stéphane Chappelle (fleuriste et scénographe), Pierre Gagnaire (chef cuisinier 3 étoiles), Bruno Racine (écrivain et président de la Bibliothèque Nationale de France), Roxane Rodriguez (architecte d'intérieur et décoratrice), Yuksek (compositeur et producteur) et le designer Philippe Starck sont les personnalités retenues pour cette première édition.

Chaque objet retenu sera identifié chez les antiquaires primés, formant ainsi un parcours à suivre : 3 pièces présentées par la Galerie Alexandre Guillemain / Artefact Design ont ainsi été sélectionnées par Philippe Starck, Pierre Gagnaire et Roxanne Rodriguez.

Sep21

Salon Design Elysées 2011

Salon Design Elysées 2011

Design Elysées NOW! Le meilleur du design 50, 60, 70's, se dévoile avenue des Champs Elysées (Face FIAC/Grand Palais) jusqu'au lundi 24 octobre 2011. La Galerie Alexandre Guillemain aura le plaisir de vous accueillir de 10H à 20H sur toute la durée de la manifestation.

Sep15

Fêtes des Puces

Fêtes des Puces

Le 7ème art s'installe aux Puces de Saint-Ouen (Paris, Porte de Clignancourt) les 15 et 16 octobre prochains. De nombreuses propositions autour du cinéma : projections, mobilier, expo photos, curiosités... Rendez-vous au marché Paul Bert pour un Week-end inédit!

<<  1 2 [3
^