Mai18

EXPOSITION "Pierre Paulin" au Centre Pompidou

EXPOSITION

La Galerie Alexandre Guillemain est heureuse de vous faire part de sa contribution à l'exposition "Pierre Paulin" organisée par le Centre Pompidou du 11 mai au 22 août 2016

Dons de la Galerie Alexandre Guillemain:

- Chauffeuse CM170 dit Tripode Cage, éd. Thonet, 1956
- Chauffeuse Pacha, éd. Mobilier International, 1975

Prêts de la Galerie Alexandre Guillemain :

- Fauteuil F444, éd. Artifort, 1963
- Fauteuil CM195HD, éd. Thonet, 1956

 

Designer, architecte d’intérieur, créateur, Pierre Paulin sculpte l’espace, l’aménage, le « paysage ». Ses environnements, ses meubles, ses objets industriels, se mettent au service du corps. Avec plus de soixante-dix pièces de mobilier et une cinquantaine de dessins inédits, l'exposition consacrée par le Centre Pompidou à Pierre Paulin propose une traversée de tout l’oeuvre du designer et de quarante années de création. Elle présente des pièces phares devenues des « icônes » de l’histoire du design - Anneau, Mushroom, Ribbon Chair, Butterfly, Tulip... - et fait la part belle à des projets inédits, auto-édités, comme le Tapis-siège, la déclive, la tente, etc. Des pièces rares des années 1950 et des prototypes sont également dévoilés dans l'exposition.

En 1971, Pierre Paulin est choisi par Claude et Georges Pompidou pour revisiter l’aménagement des appartements privés du Palais de l’Elysée. En 1984, c’est au même designer que fait également appel François Mitterrand pour concevoir l’architecture intérieure et le design de son bureau présidentiel.

L’exposition invite le visiteur à établir un dialogue entre corps et confort. Parce que les recherches de Pierre Paulin ont été sans cesse motivées par les thèmes du confort et d’un nouvel art de vivre -au ras du sol par exemple, le parcours propose au public de s’asseoir dans les sièges les plus emblématiques du créateur, des rééditions mises à la disposition des visiteurs.

L’exposition présente, enfin, une reconstitution inédite du living room de la Calmette, la villa dessinée dans les Cévennes par le designer dans les années 1990 : le public y expérimente un épais diwan (tapis) glissant le long d’un mur, se retournant sur le sol et accueillant quatre fauteuils Tongue.

Commissaire : Mnam/Cci, Cloé Pitiot

Avr11

Salon PAD Paris > 26 au 29 mars 2016

Salon PAD Paris > 26 au 29 mars 2016

La Galerie Alexandre GUILLEMAIN a le plaisir de vous recevoir à l'occasion du PAD London, du 26 au 29 mars 2016

Parmi les Artistes présentés :

George Nakashima / Sergio Rodrigues / Vladimir Kagan / Paul McCobb
Georges Jouve / Oscar Niemeyer / Pablo Picasso & Madoura
François Arnal / Gino Sarfatti / Claude Conover / Michel Mangematin
Jacques Ruelland / Roger Tallon / ...



Pavillon des Arts et du Design
Esplanade des Feuillants - Jardin des Tuilleries

Pour plus d'informations : www.pad-fairs.com

Nov05

EXPOSITION Assises de Pierre Guariche > 5 - 20 nov 2015

EXPOSITION Assises de Pierre Guariche > 5 - 20 nov 2015

La Galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design a le plaisir de vous recevoir à l'occasion de l'exposition "Assises de Pierre Guariche - Les Introuvables"


Exposition du 5 au 20 novembre 2015
Galerie Alexandre GUILLEMAIN
21, rue Visconti - Paris 6
Mer & ven de 14H à 18H
Tous les jours sur RDV


L'exposition "Assises de Pierre Guariche - Les Introuvables" rassemble pour la première fois les sièges rares dessinés par le célèbre designer français entre 1951 et 1965. Réunis au fil d'une décennie, certains modèles présentés à cette occasion sont les seuls exemplaires connus. Tel est le cas du fauteuil Calice édité par Meurop en 1960, du fauteuil de repos en frêne réalisé pour la Galerie M.A.I en 1953, ou encore de la chauffeuse SG1 dans sa version démontable de 1959. D'autres ne sont plus apparus sur le marché depuis des années comme la Vallée Blanche, présente dans les collections du Centre Pompidou, dont le dernier exemplaire a été vendu à New York il y a plus de 7 ans. Pour compléter cette sélection, l'exposition fait également la part belle aux icônes de Pierre Guariche telles que la chaise tonneau ou le fauteuil G1 édité par Steiner en 1953, aujourd'hui difficilement dénichables.

> Voir les pièces présentées dans le cadre de l'exposition

Oct22

Salon ART ELYSEES > 22 au 26 oct 2015

Salon ART ELYSEES > 22 au 26 oct 2015

La Galerie Alexandre GUILLEMAIN a le plaisir de vous recevoir à l'occasion du salon ART ELYSEES 2015, du 22 au 26 octobre

Parmi les artistes et designers présentés :
- Paul Evans
- Janette Laverriere
- Vladimir Kagan
- Carl Gustav Hiort
- Gino Sarfatti
- Adrian Pearsall
- George Nakashima
- Mathieu Mategot
- T.H. Robsjohn-Gibbings
- Pia Manu
...

Pavillon C place Clémenceau / Stand 305
Avenue des Champs Elysées Paris
Face FIAC / Grand Palais

Mar26

Salon PAD Paris > 26 au 29 mars 2015

Salon PAD Paris > 26 au 29 mars 2015

La Galerie Alexandre GUILLEMAIN a le plaisir de vous recevoir à l'occasion du PAD Paris, du 26 au 29 mars 2015

Parmi les Artistes présentés :
- Paul McCobb
- Gino Sarfatti
- Robert Mathieu
- Pierre Guariche
- Fontana Arte
- T.H Robsjohn-Gibbings
- Gio Ponti
- Pia Manu
- Joseph-André Motte
...


Pavillon des Arts et du Design
Esplanade des Feuillants
234, rue de Rivoli - 75001 Paris

Pour plus d'informations : www.pad-fairs.com

Oct23

Salon DESIGN ELYSEES > 23 au 27 oct 2014

Salon DESIGN ELYSEES > 23 au 27 oct 2014

La Galerie Alexandre GUILLEMAIN a le plaisir de vous recevoir à l'occasion du salon DESIGN ELYSEES 2014, du 23 au 27 octobre

Parmi les artistes et designers présentés :
- Roger Capron
- Paul Mac Cobb
- Jacques Dumond
- Pierre Guariche
- Georges Jouve
- Henri Lancel
- Antoine Poncet
- Eugène Printz
- Jean Prouvé
- Gino Sarfatti
- Edward Wormley
...

Pavillon C place Clémenceau / Stand 305
Avenue des Champs Elysées Paris
Face FIAC / Grand Palais

Mai15

EXPOSITION Atelier BAUER > 15 juin au 15 mai 2014

EXPOSITION Atelier BAUER > 15 juin au 15 mai 2014

La Galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design aura le plaisir de vous recevoir à l'occasion du vernissage de l'exposition "Atelier BAUER - Mobilier & luminaires contemporains" le jeudi 15 mai dès 18H, en présence des artistes.


Exposition du 15 mai au 15 juin 2014
Galerie Alexandre GUILLEMAIN
40, rue Mazarine - Paris 6


Une même culture du regard, un sens partagé de la matière, Christophe et Éric BAUER sont frères et cela se perçoit jusque dans leurs créations. S'ils ont chacun leurs techniques de prédilection, les œuvres des « Frères BAUER » ont quelque chose d'un air de famille : même intelligence du dessein, même exigence dans le choix des matériaux, même précision dans l'exécution, voire même ironie dans les titres, comme en témoignent les lampes « Fukushima » d'Éric ou la table-basse en céramique « On a marché sur la terre » de Christophe.

Bien connus du milieu de l'art parisien pour leur talent de restaurateurs, les frères Bauer travaillent depuis de nombreuses années en collaboration étroite avec les antiquaires et les décorateurs les plus réputés. L'étendue de leurs talents – ils couvrent près de 12 corps de métier à eux seuls - leur a notamment valu de contribuer à la rétrospective Jean-Michel FRANK organisée à la Fondation Saint-Laurent, ainsi qu'à de nombreuses expositions consacrées aux grands créateurs du XXe siècle. Nourri des chefs-d'œuvre passés entre leurs mains depuis près de 25 ans, c'est tout naturellement qu'Éric et Christophe BAUER ont développé dans le secret de leur atelier leurs propres créations. Leur tour de force ? Trouver le point d'équilibre parfait entre modernité et tradition, geste de l'artisan et vision de l'artiste.

www.artsaintgermaindespres.com

<<  1 [23  >>  
^