Apr06

PAD Paris 2017 / Elle déco

PAD Paris 2017 / Elle déco
La Galerie Alexandre Guillemain & RoWin, Prix du Design Contemporain PAD Paris 2017

"Pièces à histoires et nouveau talents sont à découvrir dans les allées du PAD, salon parisien dédié aux arts Décoratifs et au Design de collection. En parallèle de ses sculptures l'artiste grec Philolaos Tloupas à développer quelques pièces de mobilier en acier, dont un fauteuil avec repose pieds et assise en cuir retourné. La Galerie Alexandre Guillemain met à l'honneur ces lignes élancées en les entourant de quatre appliques monumentales de Max Ingrand et d'une série de meubles et d'objets contemporains signées RoWin' Atelier que le galeriste édite pour la première fois."

 

Emmanuelle Javel

 

In Elle Decoration, Avril 2017

 

Apr06

PAD Paris 2017 / Numéro

PAD Paris 2017 / Numéro
La Galerie Alexandre Guillemain & RoWin, Prix du Design Contemporain PAD Paris 2017

"Pour sa 21ème édition, le PAD PARIS continue d'imposer aux Tuileries la recette qui à fait son succès dans le panorama des foires internationales de Design. Plus qu'un salon de mobilier, il laisse toute leur places aux gestes créatifs les plus novateurs. Parmi eux le Prix ex aequo du Design contemporain : la collection de RoWin’ Atelier, 2017. Galerie Alexandre Guillemain, France.

 

Thibaut WychowanoK

 

in Numero, 23 Mars 2017

 

Apr06

PAD Paris 2017 / Milk

PAD Paris 2017 / Milk
La Galerie Alexandre Guillemain & RoWin, Prix du Design Contemporain PAD Paris 2017

Le Jardin des Tuileries accueille, jusqu’au 26 mars, la 21ème édition de PAD Paris et réunit les plus talentueuses galeries de Design du XXème siècle et de Design Contemporain. Devenu le rendez-vous incontournable des adeptes et professionnels du marché de l’art, le PAD met en scène et présente les œuvres riches et variées d’artistes et designers venus d’horizons et d’univers éclectiques. Pour cette nouvelle édition, l’évènement compte de nouveaux exposants illustrant l’éclectisme et les ambitions de l’évènement. Prix du Design Contemporain, la Collection de RoWin’ Atelier, 2017 à la Galerie Alexandre Guillemain"

 

in Milk Décoration, 24 mars 2017

Apr06

PAD Paris 2017 / Wallpaper

PAD Paris 2017 / Wallpaper
La Galerie Alexandre Guillemain & RoWin, Prix du Design Contemporain PAD Paris 2017

 

"Quant aux gagnants des prix du PAD de cette année, déterminés par un jury composé de Vincent Darré, Joseph Dirand, Jacques Grange, Inde Mahdavi et Philippe Starck, on trouve les rouleaux de verre luminescents et multicolores de Laura de Santillana à la Galerie Clara Scremini qui partage le Prix Design Contemporain avec 'La Collection', une série de formes décoratives avancées de l'Atelier RoWin à la Galerie Alexandre Guillemain."

 

Amy Verner

 

In Wallpaper, 21 mars 2017

Apr06

PAD Paris 2017 / Madame Figaro Japon

PAD Paris 2017 / Madame Figaro Japon
La Galerie Alexandre Guillemain & RoWin Prix du Design Contemporain PAD Paris 2017

 

"Il convient de noter que le PAD est composé d'un jury décernant trois prix, dont font partie le conservateur du Centre Pompidou, architectes, collectionneurs, comme décorateurs d'intérieur. Celui-ci décerne le Prix du stand, celui de la pièce représentative du 20e siècle ainsi que celui du Design Contemporain décerné à la Galerie Alexandre Guillemain pour la présentation des designers RoWin' Atelier. En outre, le prochain PAD se déroulera place Berkeley à Londres à compter du 2 Octobre."

 

Mariko Omura - chef du bureau Japon

 

In Madame Figaro Japon, 31 mars 2017

Apr05

PAD Paris 2017 / Le Quotidien de l'art

PAD Paris 2017 / Le Quotidien de l'art
La Galerie Alexandre Guillemain & RoWin Prix du Design Contemporain PAD Paris 2017

"Alexandre Guillemain (Paris) regarde outre-Atlantique vers le mobilier de l'Américain Paul Evans, conçus dans les décennies d'après 1945. Des prémisses au contemporain, le Design reste l'ADN du salon dirigé par Patrick Perrin. Parmi le bataillon de galerie - au moins 15 sur 67 exposants - présentent des œuvres récentes, ceux qui ne jurent que par la nouveauté ne manqueront pas de s'arrêter entre autre chez Alexandre Guillemain qui présente l'Atelier RoWin'. Les antiquités du futur ?"

 

Alexandre Crochet

 

in Le Quotidien de l'art, mars 2017

Apr04

PAD Paris 2017 / POINT de vue

PAD Paris 2017 / POINT de vue
La Galerie Alexandre Guillemain & RoWin Prix du Design Contemporain PAD Paris 2017

"Pour sa 21ème éditions, Le PAD (Pavillon des Arts et du Design) à une nouvelle fois investit le Jardin des Tuileries pour le grand plaisir des flâneurs et des collectionneurs. Les plus chanceux, ont pu munis du précieux sesame rouge de la banque HSBC, visiter, en avant-première ce salon qui met l'accent sur les Arts Décoratifs du XXème et XXIème siècle. Parmi les exposants distingués par le jury cette année [...] Le prix du design contemporain à été attribué ex æquo à la collection RoWin' Atelier chez Alexandre Guillemain et à la série Sleeves de Laura Santillana à la Galerie Clara Scremini."

 

Jean-Christophe Laizeau

 

in Point de Vue, avril 2017

Mar03

Exposition "American Masters" / Elle Déco

Exposition
Exposition American Masters - Galerie Alexandre Guillemain, 21 rue Visconti Paris 6 - 23 février au 10 Mars
 
"George Nelson, Robsjohn-Gibbings, Isamu Noguchi, Edward Wormley..., les grands maitres du design américain des années 50-70 ont tous participé au développement de l'american way of life. Deux courants s'affrontent après-guerre. D'un côté, le design industriel qui s'attache à apporter confort et proportions généreuses, et introduit le verre et l'acier. De l'autre, des artistes comme George Nakashima et Paul Evans rompent avec le dogme fonctionnaliste. Pas de standardisation, mais de petites séries réalisées à la main, voire la pièce unique. Qualité d'éxécution, valorisation des essences locales tel le noyer d'amérique ou le pin d'Oregon. Cinquante pièces d'exception à découvrir Galerie Alexandre Guillemain.

 

in Elle Déco, avril 2017

Mar01

Exposition "American Masters" / Ideat

Exposition
Exposition American Masters - Galerie Alexandre Guillemain, 21 rue Visconti Paris 6 - 23 février au 10 Mars
 
"Jusqu’au 10 mars, la galerie parisienne Alexandre Guillemain expose à Paris une sélection de mobilier vintage US exceptionnelle. Soit une cinquantaine de pièces couvrant la période entre 1950 et 1970. Que du design de stars : Isamu Noguchi, Paul Evans, George Nakashima, George Nelson…L’intérêt de l’exposition est double. Baptisée « American Masters », elle n’oublie pas ceux restés dans l’ombre. Le galeriste Alexandre Guillemain exhume littéralement Bertha Schaeffer, Claude Conover, Curtis & Jere et bien d’autres. Le côté décor de la série Mad Men vient vite à l’esprit. A la réserve près que les pièces sélectionnées par Alexandre Guillemain vont plus loin. [...] L’autre plaisir est de voir comment chez ce genre d’antiquaires, il suffit de deux fauteuils pour influer sur l’espace comme un architecte d’intérieur."
 
Guy-Claude Agboton
 
in Ideat, mars 2017
May25

Presse : Artefact Design dans "Elle Déco"

Presse : Artefact Design dans

Chargée par "Elle Déco" de faire le plein d'idées, la décoratrice Fleur Delesalle a sélectionné sur le stand d'Artefact Design, Marché Paul Bert, une table Eros de Angelo Mangiarotti dont elle nous parle dans les pages du célèbre magazine de décoration

"Diplômée de la prestigieuse Ecole Supérieure d'Arts Graphiques Penninghen, Fleur la passionnée à travaillé 6 ans avec India Mahdavi avant de créer sa propre agence en 2011. D'appartements parisiens en maisons corses, la signature de cette architecte très demandée s'impose, contemporaine avec une touche arty nostalgique. Chineuse invétérée, elle a un rêve : acheter aux puces toutes les pièces exceptionnelles qui l'inspirent tellement pour ses chantiers à venir.

Fleur Delesalle : "Les proportions de cette table en marbre (Eros de Angelo Mangiarotti, édition 1971) sont parfaites, sa symétrie est reposante, son équilibre est sensuel et l'ingéniosité de l'assemblage du plateau et des pieds remarquable. De plus, ce marbre est assez rare. C'est un meuble qui va avec tout, indémodable! Je l'associerais avec des chaises noires "Clay" de Maarten Baas et le lustre en cristal coloré des Dimore Studio, pour casser un peu sa rigueur et réchauffer l'ambience."

 

Sergio Da Silva

in Elle Déco, mai 2016

May06

Presse : Artefact Design dans "Milk Décoration"

Presse : Artefact Design dans

Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay, fondateurs de l'agence d'architecture d'intérieur Festen, répondent aux questions de Milk Décoration au terme de leur dernière réalisation, l'Hôtel Le Pigalle, décoré avec le concours de la galerie Alexandre Guillemain.

" [Notre style] est relativement épuré. Nous ne chargeons pas les espaces, les lignes sont plutôt masculines et franches. Nous aimons beaucoup le mélange des genres, des époques, pour ne pas créer des lieux figés. Le style de Paris est souvent haussmannien, historique : nous aimons y injecter un peu de modernité tout en respectant le lieu. [...] Nous utilisons l'ancien et l'existant et créons une passerelle vers le contemporain. [Pour chiner] nous travaillons beaucoup avec Alexandre Guillemain, situé au Marché Paul Bert, à Saint-Ouen qui possède aussi une galerie rue Visconti dans le 6eme arondissement."

Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay, Agence Festen Architecture

in Milk Décoration, avril 2016

Mar06

Blog : Artefact Design sur thegoodolddayz.fr

Blog : Artefact Design sur thegoodolddayz.fr

Damien Pierre, rédacteur en chef du blog The good Old dayz, revient sur le focus "George Nakashima - Selected works" organisé par la Galerie Alexandre Guillemain.

"Vous pouvez découvrir actuellement une sélection rare de mobilier en noyer d’Amérique du créateur George Nakashima à la Galerie Alexandre Guillemain. D’origine japonaise et américaine, ce designer, architecte et menuisier est l’un des pères de l’American Craft mouvement. Les pièces les plus caractéristiques de son style sont ses tables massives, faites de grands blocs de bois à la surface polie mais dont les finitions sont laissées brutes. Ses réalisations les plus importantes comprennent l’ameublement du domicile du gouverneur Nelson Rockefeller, de l’Université de Colombia et de l’église de Christ le Roi à Kyoto. En 1983, Nakashima reçoit l’Ordre du Trésor Sacré, remis par l’Empereur du Japon et le gouvernement japonais."

Damien PIERRE

inThegoodolddayz.fr

Dec09

Presse : Artefact Design dans "AD Magazine"

Presse : Artefact Design dans

AD Magazine met à l'honneur les collaborateurs de l'hôtel Le Pigalle, parmi lesquels l'agence d'architecture Festen, l'artiste Jean André et la Galerie Alexandre Guillemain - Artefact Design pour la décoration de ce nouveau lieu tant attendu.

"La Dream-Team du Pigalle Hôtel autour de Valery Grégo"

"Que le sud de Pigalle soit devenu ces derniers mois le laboratoire parfait pour lancer des projets lifestyle on l'avait enregistré, mais que le quartier passe quasiment à l'heure américaine avec un nouveau lieu, on ne l'avait pas vraiment anticipé. Pourquoi à l'heure américaine? Parce que Valéry Grégo, hôtelier encore trentenaire pour quelques mois est le premier à réunir pour Le Pigalle hôtel les ingrédients qui ont fait le succès des établissements qu'on aime de l'autre côté de l'atlantique et cela grâce à sa bande dans l'air du temps : [...] Hugo Sauzay et Charlotte de Tonnac de l'agence Festen pour l'architecture d'intérieur, Alexandre Guillemain, antiquaire pour ses merveilles de meubles vintage [...]"


in AD Magazine, novembre 2015, Life Style

Nov20

Collab / décoration de l'Hôtel Le Pigalle

Collab / décoration de l'Hôtel Le Pigalle

La Galerie Alexandre GUILLEMAIN a le plaisir de vous annoncer l'ouverture de l'Hôtel Le Pigalle, 9 rue Frochot dans le 9eme arrondissement de Paris. C'est avec un grand bonheur que nous avons collaboré à la décoration de ce nouveau lieu incontournable de la vie parisienne aux côtés des équipes du Pigalle et l'agence d'architecture FESTEN.

"Le Pigalle vous invite à faire connaissance avec le quartier à travers les talents du collectif qu'il a réuni. Des hommes et des femmes ancrés dans le quartier pour mieux livrer, chacun avec ses outils, sa propre partition de Pigalle. Une vision subjective mais authentique d'un quartier unique. [...] La sélection [d'Alexandre Guillemain] pour le Pigalle qui s’annonce réjouissante a été composée avec les équipes de l’hôtel pour proposer une sélection éclectique à l'image de la richesse culturelle de ce quartier historique. Métissage des époques et carambolage des styles, de la Nouvelle Athènes au vintage d’après-guerre, Alexandre Guillemain distille au Pigalle la quintessence du quartier."


Hôtel Le Pigalle
9, rue Frochot
75009 Paris
+ 33(0)1 48 78 37 14

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Oct18

Presse : Portrait pour "Marie Claire Maison"

Presse : Portrait pour

Alexandre Guillemain répond aux question de Anne-Cécile Sanchez pour Marie Claire Maison - Portrait

"Ils y ont appris leur métier [à Saint-Ouen]. Ils s’y sont fait un oeil, un réseau, une réputation et certains y conservent un stand. Tous ont franchi un cap en ouvrant récemment une galerie dans Paris. Une jeune garde de marchands de design qui compte bien assurer la relève. Rencontre avec Alexandre Guillemain :

Son créneau : il se définit comme un marchand généraliste. Ce chineur compulsif, mais avisé, est attiré avant tout par le bel objet, son histoire et son potentiel décoratif. Il présente également une jolie sélection de céramiques française des années 50.
Sa force : le service – il est possible d’“essayer” les pièces chez soi avant d’acheter ; et le conseil : vous pensez que cette table conviendrait à votre salle à manger ? Lui la voit plutôt en guéridon géant dans une entrée.
Prochaine étape : amorcer une spécialisation dans le design américain des années 50 à 70, qui constituera la moitié de son stand au salon Design Élysées.
Coup de cœur : une chaise longue en bois et cannage aussi rare que sculpturale signée Paul Lazlo."

In Marie Claire Maison, Octobre 2015

[12 3 4 5  >>  
^