Fév01

Blog : Artefact Design sur Thegoodolddayz.fr

Blog : Artefact Design sur Thegoodolddayz.fr

Marché Paul Bert / Nouveau Stand! 87>89

"Artefact Design – Galerie Alexandre Guillemain déménage et passe du stand 87 au stand 89 toujours dans l'allée 6 du marché Paul Bert. Ce nouveau lieu dispose désormais de 2 étages et permet d'accueillir davantage de mobilier que le stand précédent. Vous y trouverez actuellement au 1er niveau une jolie paire de fauteuils Oyster de Pierre Paulin pour Thonet, un ensemble table et chaises fourmi tripode en palissandre d'Arne Jacobsen pour Fritz Hansen ainsi qu'une élégante table basse finlandaise des années 50 de Tappio Wirkkala. Le rez de chaussée quant à lui accueille un canapé 770 de Joseph-André Motte pour Steiner de 1958, une paire de fauteuils de Burov ainsi qu'un bureau CM141 de Pierre Paulin pour Thonet complété d'une chaise en Kvadrat rouge chiné d'Augusto Bozzi pour Saporitti. Une selection de mobilier variée et triée sur le volet que je vous invite à venir découvrir lors de votre prochain passage aux puces. Merci à Romain pour son accueil et ses conseils avisés."

Damien PIERRE

in thegoodolddayz.com

Nov15

Presse : Artefact Design dans l'Express

Presse : Artefact Design dans l'Express

Entretien avec Alexandre GUILLEMAIN

"Regard d'expert"

"Il a l'oeil formé par des heures de recherches et quatorze ans d'expérience. Alexandre GUILLEMAIN se promène de déballages en salles des ventes pour dénicher l'objet rare. Son créneau? Le mobilier des années 1940 à 1980 : "J'ai une passion pour Prouvé, Paulin et Perriand mais je n'ai pas de fil conducteur", reconnait-il. Quand il achète un meuble, pas question de tergiverser : "Je sais ce que je peux vendre et les clients que j'ai." Il y a un an Alexandre ouvrait une galerie rue Mazarine pour compléter son stand de Saint-Ouen. Et rêve déjà d'un espace plus grand!"

P.D. -L

in L'Express, n°3254, 13 novembre 2013, p.14 - www.lexpress.fr                       

Nov05

Blog : Artefact Design sur thegoodolddayz.fr

Blog : Artefact Design sur thegoodolddayz.fr

Salon DESIGN ELYSEES 2013 - Paris

"Ce week-end avait lieu la 4ème édition du salon Design Elysées dédié au mobilier vintage, aux oeuvres et aux objets design du XXème siècle, le rendez-vous à ne pas pas manquer pour tous les amateurs éclairés et les collectionneurs internationaux d'Art et de Design. Une fois de plus, les exposants nous ont réservé leurs plus belles pièces pour l'évènement en nous gratifiant d'une scénographie soignée afin de mettre en valeur leur sélection. Parmi les participants, la Galerie Alexandre Guillemain – Artefact Design exposait un salon complet de Jean Royère, un Culbuto de Marc Held pour Knoll et une jolie paire de fauteuils d'Erberto Carboni pour Arflex datant des années 50."

Damien PIERRE

in, The good old dayz, le 28 octobre 2013 - www.thegoodolddayz.fr

Oct02

Presse : Artefact Design dans l'Express

Presse : Artefact Design dans l'Express

"Galerie Alexandre GUILLEMAIN : Le design historique"

"Après s'être taillé une solide réputation aux Puces de St-Ouen, l'antiquaire Alexandre GUILLEMAIN vient d'ouvrir une galerie juste derrière la place de Fustemberg. Un espace sobre et chaleureux où il présente le meilleur des arts décoratifs depuis les années 1950 : des pièces iconiques de Gio PONTI, de Jean PROUVE ou d'Olivier MOURGUE aux côtés d'éditions plus confidentielles ou de prototypes qu'il déniche partout en Europe. [...] L'objet culte : la canapé Pierre PAULIN C565."


Sylvie WOLFF


in L'Express Styles, le 4 septembre 2013, n°3244, p. 82 - www.lexpress.fr

Sep08

TV : Artefact Design sur France 3 (JT)

TV : Artefact Design sur France 3 (JT)

Dans son Journal Télévisé du samedi 7 septembre sur France 3, la journaliste Catherine Matausch part à la découverte du Marché Paul Bert, à Saint-Ouen. Nous l'avons rencontrée à cette occasion.

Sujet diffusé lors du JT de 19/20H sur France 3, le samedi 7 septembre 2013 (min 18') / Voir la vidéo

Aoû30

Presse : Artefact Design dans AD Magazine

Presse : Artefact Design dans AD Magazine

"Les stars en raffolent, les décorateurs y passent leurs week-ends... Les puces font leur grand come-back. Nous y avons repéré les meilleurs stands pour vous. [...] Comme celui d'Artefact Design (Paul Bert - allée 6, stand 87), où Alexandre Guillemain et Romain Morandi alignent un improbable siège orange de Panton pour Thonet de 1967 ou une paire de fauteuils Teckels de Michel Mortier pour Steiner. Ils ont beau avoir pignon sur rue Mazarine, "c'est surtout aux puces qu'on se forme et beaucoup de pièces passent par ici."

Oscar Duboÿ

in AD Magazine
, septembre/octobre 2013, p.82 - www.admagazine.fr

Jui03

Presse : Artefact Design dans "Côté Paris"

Presse : Artefact Design dans

Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

"Des moelleux ou des raides, des simples ou des tarabiscotés, des énormes ou des menus, les sièges règent en maîtres dans la nouvelle galerie d'Alexandre Guillemain le tout nouveau venu dans le pré-carré des marchands de meubles vintage du VIème. Encore un passionné arrivé des Puces où il a gardé son stand à Saint-Ouen. Deux lieux donc pour présenter des assises allant de 1948 avec le canapé Womb de Saarinen, à 1988 avec la chaise longue Pippa de Réna Dumas pour Hermès. Retenons parmi les raretés, la chaise Bellevue, un prototype d'André Bloc de 1951 ou la Sing Sing de Kuramata."

in Côté Paris, mai 2013 

 

Mai28

TV : Artefact design sur France 2 / Expo Please, sit down!

TV : Artefact design sur France 2 / Expo Please, sit down!

Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

L'émission Télématin présentée par William LEYMERGIE met à l'honneur l'exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" organisée par la galerie du 17 mai au 17 juin 2013.

Chronique diffusée sur France 2, le samedi 25 mai 2013 / Voir la Vidéo

Mai23

Presse : Artefact design dans "AD Magazine"

Presse : Artefact design dans

Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

"Un pied au marché Paul Bert à Saint-Ouen, un autre au centre de Paris, Alexandre Guillemain est pourtant bien assis. Son exposition de design rassemble cinquante modèles de sièges historiques, dont le fauteuil Womb de Saarinen (1948), édité par Knoll, et le Saturne de Geneviève Dangles et Christian Defrance (1957)."

in AD Magazine, mai 2013 - www.admagazine.fr

Mai23

Presse : Artefact Design dans "Vogue"

Presse : Artefact Design dans

Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

"Chaises, fauteuils, canapés, chauffeuses...La Galerie Alexandre Guillemain fait le siège du design le plus éclairé des années 50 à 80 par le biais d'une sélection de cinquante pièces originales issues de ces annes-là, assises modèles caractéristiques des exigences de l'époque – qualité, ergonomie, coût, inventivité...Proposées à la vente un mois durant, c'est l'occasion de retrouver nombre de créations rares ou iconiques, parmi lesquelles le fauteuil Womb de Saarinen pour Knoll, le fauteuil 270 F de Verner Panton pour Thonet, la chaise Sing Sing de Shiro Kuramata pour XO, le canapé Pacha de Pierre Paulin pour Artifort, la fauteuil Djinn d'Olivier Mourgue pour Airborne, ou encore un prototype d'André Bloc."

S. R.

in Vogue, mai 2013, n°937 - www.vogue.fr

Mai22

Presse : Artefact design dans "La Gazette Drouot"

Presse : Artefact design dans

Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

"Spécialiste du design de la seconde moitié du XXe siècle, la galerie Alexandre Guillemain célèbre les différentes façons de s'asseoir et revient sur trente années de création - de 1950 à 1980 – à l'échelle mondiale. Chaises, fauteuils, chauffeuses, canapés...Plus de cinquante modèles originaux conçus notamment par André Bloc (chaise Bellevue, 1951) Réna Dumas, Arne Jacobsen (fauteuil Swan, 1958), Dangles et Defrance (fauteuil Saturne, 1957), mais également Shiro Kuramata (chaise Sing Sing, 1985, piètement en métal brossé, assise en métal grillagé jaune) seront présentés."



in La Gazette Drouot, mai 2013 - www.gazette-drouot.com

Mai22

Blogs : Artefact design sur "The Good Old Dayz.fr"

Blogs : Artefact design sur

Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

"Jusqu'au 17 juin 2013, la Galerie Alexandre Guilemain, située au 40 de la rue Mazarine mais également presente au Marché Paul Bert stand 87, propose au public l'exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980". Au menu, une soixantaine de sièges à découvrir, avec une sélection très intéressante, les pièces présentées étant souvent peu courantes. J'en veux pour preuve, cette très belle paire de bergères de Jean-René Caillette éditée par Groupe 4 en 1953, cette chaise pliante d'Osvaldo Borsani pour Tecno ou encore ce rare canapé modèle C565 de Pierre Paulin aux éditions Artifort. Une exposition à ne pas manquer que je vous invite à découvrir aussi bien à la Galerie qu'aux Puces de Saint Ouen. Vous trouverez toute la sélection ici. Un grand merci à Romain pour son accueil."


Damien PIERRE

in The Good old dayz, 29 mai 2013 - www.thegoodolddayz.fr

Mai22

Presse : Artefact design dans "Madame Figaro"

Presse : Artefact design dans

Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

"Design dans un fauteuil!"

La chaise longue Pippa de Réna Dumas, le fauteuil Swan d'Arne Jacobsen, le canapé Pacha de Pierre Paulin... Pour l'exposition "Please, sit down!" la galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design a réuni plus de 50 modèles d'assises crées entre 1950 et 1980. Des pièces rares et des modèles iconiques."

in Madame Figaro, avril 2013 - www.madame.lefigaro.fr

 

Mai21

Presse : Artefact Design dans "Connaissance des Arts"

Presse : Artefact Design dans

Art Saint-Germain / Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

"Rendez-vous à Saint-Germain-des-Prés pour savourer un rite estival devenu incontournable."

"Depuis 1999, ce parcours « à ciel ouvert », de galerie en galerie, offre mille et une découvertes dans les disciplines qui forment le tissu culturel unique de Saint-Germain- des-Prés : art moderne et contemporain, arts décoratifs, design, archéologie, art tribal...Un vrai bonheur pour les amateurs d'art éclectiques, qui y vont de surprise en surprise. Réunissant une soixantaine de galeries, cette manifestation festive, qui est ponctuée d'animations et de concerts, a su donner un nouveau souffle au « plus ancien quartier d'art au monde ». Avec pour thème cette année « Le regard du collectionneur », chaque galerie a demandé à l'un de ses collectionneurs de s'exprimer personnellement sur son rapport à l'art, à son galeriste et à Saint-Germain-des-Prés."

Valérie de Maulmin

in Connaissance des Arts, 24 mai 2013 - www.connaissancedesarts.com

Mai21

Blogs : Artefact Design sur "Maison à part.com"

Blogs : Artefact Design sur

Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin 2013

"Plus de 50 chaises cultes réunies dans une exposition"

"La Galerie Alexandre Guillemain Artefact Design revient sur 30 ans de design, à travers l'exposition "Please, sit down !". Des sièges cultes et des pièces plus confidentielles de grands designers de l'époque sont proposés à la vente dans deux adresses parisiennes.

Fauteuil, canapé, chaise, divan, sofa, rocking-chair, chauffeuse, chaise longue... Les assises sont depuis toujours un objet phare de la décoration d'intérieur. Témoins des tendances des décennies passées, des pièces imaginées dans les années 50, 60 et 70 sont devenues cultes. L'exposition "Please, sit down !" offre une rétrospective des plus beaux sièges, et les propose à la vente dans deux lieux parisiens.

Nombreux sont les designers qui ont associé leur nom à une ou plusieurs assises devenues cultes. Pierre Paulin, Arne Jacobsen et Verner Panton, parmi les plus connus. Mais l'exposition retrace plus largement l'histoire des sièges, et permet de survoler plus de 30 ans de conception et de design ; "Au contexte de la reconstruction, marqué par le besoin de produire un mobilier en série au moindre coût, robuste et ergonomique, succède une exigence nouvelle de qualité, encouragée par l'explosion du pouvoir d'achat et la figure naissance du consommateur" apprend-on auprès de la Galerie Alexandre Guillemain, qui accueille une partie de l'exposition. A côté des pièces cultissimes, l'on découvre également des sièges plus rares, mais tout aussi intéressants, comme le fauteuil Crapaud (1968) de François-Xavier Lalanne, ou la chaise longue Lightworm (1967) du suédois Sigfrid-Erik Persson. "A l'aube des années 70, la libéralisation des mœurs et la maîtrise toujours plus poussée de nouveaux matériaux donnent lieu à de multiples fantaisies créatives" ajoutent les responsables de la Galerie. Des pièces surprenantes qui inspireront les amoureux du design !"

in Maison à part, 21 mai 2013 - www.maisonapart.com

<<  1 2 [34 5  >>  
^