Déc09

Presse : Artefact Design dans "AD Magazine"

Presse : Artefact Design dans

AD Magazine met à l'honneur les collaborateurs de l'hôtel Le Pigalle, parmi lesquels l'agence d'architecture Festen, l'artiste Jean André et la Galerie Alexandre Guillemain - Artefact Design pour la décoration de ce nouveau lieu tant attendu.

"La Dream-Team du Pigalle Hôtel autour de Valery Grégo"

"Que le sud de Pigalle soit devenu ces derniers mois le laboratoire parfait pour lancer des projets lifestyle on l'avait enregistré, mais que le quartier passe quasiment à l'heure américaine avec un nouveau lieu, on ne l'avait pas vraiment anticipé. Pourquoi à l'heure américaine? Parce que Valéry Grégo, hôtelier encore trentenaire pour quelques mois est le premier à réunir pour Le Pigalle hôtel les ingrédients qui ont fait le succès des établissements qu'on aime de l'autre côté de l'atlantique et cela grâce à sa bande dans l'air du temps : [...] Hugo Sauzay et Charlotte de Tonnac de l'agence Festen pour l'architecture d'intérieur, Alexandre Guillemain, antiquaire pour ses merveilles de meubles vintage [...]"


in AD Magazine, novembre 2015, Life Style

Nov20

Collab / décoration de l'Hôtel Le Pigalle

Collab / décoration de l'Hôtel Le Pigalle

La Galerie Alexandre GUILLEMAIN a le plaisir de vous annoncer l'ouverture de l'Hôtel Le Pigalle, 9 rue Frochot dans le 9eme arrondissement de Paris. C'est avec un grand bonheur que nous avons collaboré à la décoration de ce nouveau lieu incontournable de la vie parisienne aux côtés des équipes du Pigalle et l'agence d'architecture FESTEN.

"Le Pigalle vous invite à faire connaissance avec le quartier à travers les talents du collectif qu'il a réuni. Des hommes et des femmes ancrés dans le quartier pour mieux livrer, chacun avec ses outils, sa propre partition de Pigalle. Une vision subjective mais authentique d'un quartier unique. [...] La sélection [d'Alexandre Guillemain] pour le Pigalle qui s’annonce réjouissante a été composée avec les équipes de l’hôtel pour proposer une sélection éclectique à l'image de la richesse culturelle de ce quartier historique. Métissage des époques et carambolage des styles, de la Nouvelle Athènes au vintage d’après-guerre, Alexandre Guillemain distille au Pigalle la quintessence du quartier."


Hôtel Le Pigalle
9, rue Frochot
75009 Paris
+ 33(0)1 48 78 37 14

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Oct18

Presse : Portrait pour "Marie Claire Maison"

Presse : Portrait pour

Alexandre Guillemain répond aux question de Anne-Cécile Sanchez pour Marie Claire Maison - Portrait

"Ils y ont appris leur métier [à Saint-Ouen]. Ils s’y sont fait un oeil, un réseau, une réputation et certains y conservent un stand. Tous ont franchi un cap en ouvrant récemment une galerie dans Paris. Une jeune garde de marchands de design qui compte bien assurer la relève. Rencontre avec Alexandre Guillemain :

Son créneau : il se définit comme un marchand généraliste. Ce chineur compulsif, mais avisé, est attiré avant tout par le bel objet, son histoire et son potentiel décoratif. Il présente également une jolie sélection de céramiques française des années 50.
Sa force : le service – il est possible d’“essayer” les pièces chez soi avant d’acheter ; et le conseil : vous pensez que cette table conviendrait à votre salle à manger ? Lui la voit plutôt en guéridon géant dans une entrée.
Prochaine étape : amorcer une spécialisation dans le design américain des années 50 à 70, qui constituera la moitié de son stand au salon Design Élysées.
Coup de cœur : une chaise longue en bois et cannage aussi rare que sculpturale signée Paul Lazlo."

In Marie Claire Maison, Octobre 2015

Aoû28

PRESSE : Artefact design dans "AD Magazine"

PRESSE : Artefact design dans

UP! - La Galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design dans la selection de AD

Dans sa rubrique Parti pris pour AD Magazine, le journaliste Oscar DUBOYE nous présente les tendances du moment. Parmi les "UP" de cette saison, la chauffeuse ON1 de Oscar NIEMEYER vendue par la galerie Alexandre GUILLEMAIN.

"Le nouveau classique Maintenant que Niemeyer n'est plus, il a aussi toutes les cartes en règle pour avoir son classique. La chauffeuse ON 1 : parce que les courbes de son pied en acier sont probablement ce que le Brésil a inventé de plus sensuel après la samba"

Oscar DUBOYE

In AD Magazine - Parti pris - Aout/sept 2015, n°131, p.58

Aoû01

Presse : Artefact Design dans "Madame Figaro"

Presse : Artefact Design dans

"V comme Vintage"

"Et le roi du meuble vintage se prénomme Alexandre Guillemain. Le domaine de ce jeune quadra? Les meubles signés des années 40 à nos jours. Installé au Marché Paul Bert, Alexandre Guillemain investit également la Rive-gauche et inaugure, dès septembre, un espace de 110 mètres carrés. Pierre PAULIN, Charlotte PERRIAND, Jean PROUVE, Gino SARFATTI ou encore Edward WORMLEY... La sélection est ultra pointue! Giambattista VALLI compte d'ailleurs parmi les fidèles clients."

in le Figaro Madame, aout 2015

Jui04

Web TV : Artefact Design dans "Ouvre tes yeux"

Web TV : Artefact Design dans

EXPOSITION "Atelier BAUER - Mobilier et luminaires contemporains" du 15 mai au 15 juin 2014

"Depuis la vitrine, l'oeil découvre des objets mystérieux en forme de cônes.... Rouges et or. Puis en rentrant, le voilà dans l'univers merveilleux des deux frères créateurs de l'Atelier Bauer. Ici rien que de l'artisanat de luxe, le plus haut de gamme, du sur mesure où les corps de métiers les plus prestigieux se côtoient et se mêlent pour inventer des lumières remplies d'humour ou une élégante commode gainée de cuir mauve pâle. Un coup de coeur auquel on adhère d'Alexandre Guillemain réputé pour son mobilier américain ou scandinave centré sur les années 40 et des noms incontournables comme celui de Pierre Paulin."

Anne KERNER

in Ouvre tes yeux, 2 juin 2014 - Voir la vidéo ici : www.ouvretesyeux.fr

Jui02

Presse : Artefact Design dans Art & Décoration

Presse : Artefact Design dans Art & Décoration

EXPOSITION "Atelier BAUER - Mobilier et luminaires contemporains" du 15 mai au 15 juin 2014

"Spécialisés dans la restauration d'objets d'art, de sculptures, de luminaires et de meubles du XXème siècle, les frères BAUER maîtrisent, à eux deux, une douzaine de savoir-faire et de techniques qui leur valent une réputation à toute épreuve auprès des antiquaires et des décorateurs. Dans le secret de leur atelier, ils développent aussi leurs propres créations : des cabinets plaqués d'ardoise, des lampes en céramiques émaillée, des petites tables en bois laqué sur piètement d'aluminium. Témoins des talents de ce tandem d'artisans-artistes, toutes ces pièces sont actuellement exposées à la Galerie Alexandre GUILLEMAIN".

in Art et Décoration, juin 2014, p.236

Mai06

Presse : Artefact Design dans "AD Magazine"

Presse : Artefact Design dans

Ouverture Show-Room - 42, bd de la Tour Maubourg Paris 7 - Sur RDV

"Prendre rendez-vous chez Alexandre Guillemain"

"Que faire quand on a un stand de deux étages au marché Paul Bert de Saint-Ouen et une galerie rue Mazarine déjà archicombles ? Dénicher un autre espace, évidemment ! Alexandre Guillemain et Romain Morandi ont trouvé le petit écrin qu'il leur fallait dans la jolie cour d'un immeuble cossu du 7e arrondissement parisien – autrement dit, pratique pour leurs clients. Car c'est principalement pour eux qu'a été pensé ce lieu sur rendez-vous. Pour qu'ils se posent tranquillement avant de choisir entre une lampe de Gabriella Crespi et une grande chaise longue Vallée Blanche de Pierre Guariche (1962), ou une paire de fauteuils en velours signés Maxime Old (1945) par exemple... Pour consulter les archives ou trouver le bon échantillon de couleur... Pour être conseillés et se sentir comme chez eux... En tout cas, pour que nos intérieurs ressemblent à ce showroom."

Artefact Design / Le Showroom, 42 boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris
Prendre Rendez-vous ici



Oscar DUBOY

in AD Magazine, L'Agenda, avril 2014 - www.admagazine.fr

Avr11

Presse : Artefact Design dans La Gazette Drouot

Presse : Artefact Design dans La Gazette Drouot

PAD Paris - février 2014

ʺ[...] Pour sa première participation, Alexandre GUILLEMAIN nous explique que, d'abord installé aux Puces à Saint-Ouen, il a attendu d'ouvrir une galerie à Paris, rue Mazarine, pour prendre part au PAD : "Il s'agit du plus important salon de design en France et il devenait incontournable d'y participer. C'est un vrai écrin pour présenter des pièces un peu spectaculaire que l'on garde pour ce type d'occasion." Alors que la galerie présente une large sélection, sans frontières, d'arts décoratifs des années 1940 à 1970, le marchand a choisi pour son stand une approche française avec notamment une rare chaise longue, Vallée blanche, de Pierre Guariche, ou un ensemble de Maxime Old comprenant une paire de fauteuil à oreilles et un grand guéridon circulaire. [...] Alexandre GUILLEMAIN - qui participe au moment de la FIAC à Design Elysées – insiste pour sa part sur le caractère promotionnel de la manifestation : "C'est aussi un outil de communication qui possède une notoriété internationale et s'avère plus efficace qu'une publicité dans une revue de décoration. Et là au moins, on est en contact avec les clients."

in La Gazette Drouot, n°11, 21 mars 2014 - www.gazette-drouot.com

Avr11

Presse : Artefact Design dans Connaissance des Arts

Presse : Artefact Design dans Connaissance des Arts

PAD Paris - février 2014


ʺLe Défi parisien du pavillon"

[...] Autre atout du salon : sa capacité à présenter de nouveaux talents. On y découvrira ainsi le jeune Parisien Alexandre GUILLEMAIN, qui pose un œil curieux sur le mobilier des années 1950 à 1980, français et italien. "Le PAD, avec l'élégance de sa présentation et la qualité de ses exposants en design et en arts plastiques est un formidable moyen de communiquer', se réjouit-il.ʺ


in Connaissance des Arts n°106 - Mars 2014 - www.connaissancedesarts.com

Avr10

Presse : artefact design dans L'Oeil

Presse : artefact design dans L'Oeil

PAD Paris - février 2014


ʺLe PAD poursuit sur sa lignée"

[...] Au cœur de la foire, les arts décoratifs couvrent un large spectre historique : la fin du XIXe avec l'Atelier DL, les années 1920-1930, avec Alain Marcelpoil et sa sélection de pièces d'André Sornay, les années 1950 avec Matthieu Richard ou Alexandre GUILLEMAIN (Jacques Adnet ou Jean Royère)...ʺ


in L'Oeil, n°666, mars 2014

Avr02

Presse : artefact design dans Le Figaro

Presse : artefact design dans Le Figaro

PAD Paris - février 2014

"Romain Torri, Alexandre GUILLEMAIN, Smogallery : nouveaux venus sur le PAD, ils n'auront pas forcément besoin de jouer des coudes pour faire des étincelles. [...] Les Puces de Saint-Ouen sont un excellent vivier. Certains chineurs font leur entrée au PAD, comme Alexandre Guillemain qui, avant de s'installer au marché Paul-Bert, avait ouvert sa première galerie à Reims en 1999. [...] Son domaine de prédilection reste les Arts décoratifs, à partir des années 1940 avec Gio Ponti, Jean Royère ou Pierre Paulin.ʺ


in Le Figaro, 26 mars 2014 - www.lefigaro.fr

Mar27

Blog : Artefact Design sur thegoodolddayz.fr

Blog : Artefact Design sur thegoodolddayz.fr

PAD Paris - février 2014

ʺ Dans le prolongement de ma visite au PAD 2014, je vous propose une sélection des galeries ayant retenu mon attention. Coup de cœur pour la Galerie Alexandre GUILLEMAIN – Artefact Design qui nous présente cette année une exceptionnelle chaise longue 'Vallée Blanche' de Pierre Guariche aux éditions Huchers-Minvielle de 1962. ʺ


Damien PIERRE


in Thegoodolddayz.fr

Fév22

Presse : Artefact Design dans Maison Actuelle

Presse : Artefact Design dans Maison Actuelle

Décoration / Hôtel des 3 Vallées, Courchevel - www.hoteldestroisvallees.com

"Modernité, tel est le mot qui résume parfaitement la rénovation de l'Hôtel des Trois Vallées, emblème de Courchevel. Maîs cet hôtel, c'est bien plus que cela. L'esprit de Denys Pradelle y règne toujours, cette rénovation s'est d'ailleurs faite en gardant à l'esprit sa philosophie. Découvrez par vous-même l'Hôtel des Trois Vallées qui a célébré sa renaissance en décembre dernier [...]"

Des chambres modernes et signées

Les 31 chambres, où l'art de vivre en haute montagne prédomine, offrent un style très moderne, et pourtant l'ancien trouve parfaitement sa place. On trouve par ici une chaise Tonneau de Pierre Guanche, par là un fauteuil Lady de Marco Zanuso. Les matériaux et les couleurs se déclinent en des nuances naturelles. Le bois oxydé des lambris semble, par exemple, avoir été patiné par le temps. Le sol est recouvert d'une moquette en lame de couleur chanvre, ce qui renforce l'atmosphère chaleureuse de ces chambres. Les rideaux suivent le même chemin, en lainage blanc gansé de gris, ils viennent apporter la touche finale de cet écrin emprunt de confort et de modernité.

Les galeries à l'honneur

Si cet hôtel va sans aucun doute se démarquer, c'est en grand partie grâce à sa collection de mobilier des années 5O. On peut donc remercier pour cela 4 galeries qui ont participé à la constitution de cette collection [dont] la Galerie Alexandre Guillemain. Spécialisée dans le mobilier et les objets d'art des années 1940 à nos jours, elle propose une sélection rigoureuse de pièces ayant marqué l'histoire des arts décoratifs et présente a ce titre des designers et des artistes de renommée internationale : Pierre Paulin, Gio Pont, Charlotte Perriand, Jean Royère, Hans Wegner, Carlo Mollino..."

Audrey Le Roux

in Maison Actuelle, n° 13 février 2014, p.78

Fév17

Presse : Artefact Design dans La Gazette Drouot

Presse : Artefact Design dans La Gazette Drouot

 PAD Paris - février 2014

"Spécialiste des objets d'art et du mobilier des années 1940 à nos jours, la galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design présentera pour sa première participation au Pavillon des Arts et du Design (PAD Paris du 27 au 30 mars prochain aux Tuileries) une sélection de pièces de grands décorateurs parisiens des années 1950. Le visiteur y trouvera par exemple un Rocking-Chair de Jacques ADNET, un lampadaire de Pierre GUARICHE, une paire de lampes feuille de Maria PERGAY, une table basse Anneau de Saturne de Maxime OLD à plateau en wengé incrusté de métal ou encore un guéridon de Jean ROYERE en acajou et laque nuagée... D'autres pièces majeures compléteront cette liste, à découvrir prochainement!" 

in La Gazette Drouot, n°6 du 14 février, p.178 - www.gazette-drouot.com

<<  1 [23 4 5  >>  
^